Le programme spatial de la Russie a été durant de nombreuses années principalement axé sur les stations spatiales en orbite terrestre.
C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la récupération du programme de missiles allemands V2 que l'Union soviétique s'intéresse à l'espace.
Durant plusieurs années, l'Union soviétique sera le pays le plus avant-gardiste de la conquête spatiale, avec l'envoi dans l'espace :
Ils établissent également le record du temps passé en orbite (qu'ils détiennent toujours), effectuent la première sortie extravéhiculaire, le premier ammarage de deux vaisseaux.
Durant quelques années, les États-Unis et l'Union soviétique vont mener une course à l'espace, qui va se terminer avec la réussite du Programme Apollo en 1969 qui voit l'Homme marcher sur la Lune.
A partir de cette date, la Russie et les États-Unis vont se contenter d'envoyer des hommes en orbite terrestre, pour des problèmes de coûts et poursuivre l'exploration spatiale à travers l'envoi de sondes spatiales automatisées.
Dans les années 1970, les soviétiques vont travailler sur un programme de Navette spatiale, Bourane, que certains considèrent comme la copie conforme de la version américaine. Pourtant il n'en est rien, Bourane est plus évolué que sa sœur, mais suite à des problèmes de financement, le programme est arrêté vers la fin des années 1980.
Depuis quelques années, la Russie développe un véhicule qui doit remplacer Soyouz, Kliper. Ce dernier est en cours de développement en coopération avec notamment l'Union européenne.