Intelligence distribuée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'intelligence distribuée désigne la mise en commun de la capacité de raisonnement de plusieurs individus afin d'atteindre un but qu'il est impossible ou plus difficile de résoudre sans cette coopération.

Ce concept n'est pas né de l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de...), malgré la part qu'il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) dans ce domaine. Les programmes informatiques à intelligence artificielle distribuée existent, mais ils doivent leur existence à un concept similaire de la nature, comme beaucoup d'inventions humaines.

Le cas le plus flagrant est la colonie de fourmis. Lorsqu'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) (une pierre, par exemple) apparaît sur le chemin habituel d'une colonie de fourmis, ses individus doivent trouver le moyen le plus simple (et souvent le plus rapide) de contourner ce nouvel obstacle. Les fourmis n'ont ni l'intelligence, ni la taille nécessaire pour savoir s'il vaut mieux passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à droite ou à gauche. Les premières fourmis choisissent alors un côté au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.). Lorsque ces fourmis arrivent de l'autre côté, les fourmis venant d'en face trouvent statistiquement plus de fourmis venant du côté le plus court (le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet étant moins long), et grâce à un marqueur odorant, choisissent ce chemin.

Intelligence artificielle distribuée et intelligence en essaim : l'intelligence collective de groupes d'agents simples

Le terme " intelligence en essaim " (en anglais " swarm intelligence "), a été énoncé dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut...) de systèmes artificiels par Gerardo Beni en 1989 (Proceedings of the Seventh Annual Meeting of the Robotics Society of Japan).

Le concept était alors défini de la manière suivante : " Swarm Intelligence is a property of systems of non-intelligent robots exhibiting collectively intelligent behavior. ". En d'autres termes, " L'intelligence en essaim est une propriété de systèmes de robots non-intelligents qui montrent collectivement un comportement intelligent ".

Du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire,...) central à l’intelligence en essaim - Réinventer le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...)

Dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) ambiant, les processeurs et leurs logiciels se diffusent dans les objets au-delà de la notion conventionnelle de nos ordinateurs actuels. Ces objets potentiellement minuscules, devront être capables d’exploiter de grandes quantités de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), peu structurées et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela dans un contexte de connexions de moins en moins figées -hyper-mobilité oblige- voire peu sûres.

Ces systèmes d’information exigent une nouvelle approche de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) sur laquelle pèsent de nouvelles contraintes (extrême variété des équipements, mobilité, format de données (Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour...) radicalement nouveaux, fonctionnements dégradés des connexions, obligation de certification du logiciel,...).

Les fondements des codes de demain, c'est-à-dire les programmes des applications d'intelligence distribuée (L'intelligence distribuée désigne la mise en commun de la capacité de raisonnement de plusieurs individus afin d'atteindre un but qu'il est impossible ou plus difficile de résoudre sans cette coopération.) reposent sur trois principes  :

  • le " couplage " ou l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) réciproque (La réciproque est une relation d'implication.) entre les codes de deux objets est d’autant plus lâche que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’objets est élevés, le mode de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) asynchrone est donc vraisemblablement le futur de logiciels en essaim.
  • la notion de micro-composants exécutables, indissociable de cette propagation ordonnée à très grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) du code.
  • dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) ultime, les algorithmes devraient s'adapter aux problèmes posés, c'est-à-dire développer d’eux-mêmes de nouvelles méthodes pour les résoudre : les logiciels du futur évolueront en fonction de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...). C’est le concept exploratoire d’application mutante.

Bibliographie

  • Nano-informatique et Intelligence Ambiante, Jean-Baptiste Waldner, Hermes (HERMES se base sur le V-Modell allemand (en.wikipedia pour l'instant) [(lien)]. HERMES a été conçu par l'administration fédérale suisse et est en développment...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris,...), London, 2006, ISBN 2746215160
  • Nanocomputers & Swarm Intelligence, Jean-Baptiste Waldner, ISTE, London, 2007, ISBN 9781847040022
  • Swarm Robotics, SAB 2004 International Workshop, Santa Monica, CA, USA, July 17, 2004, Revised Selected Papers, Springer Berlin / Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de Heidelbeere qui veut dire myrtille en allemand...), 2005, ISBN 9783540242963
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique