Erriapo - Définition et Explications

Découverte
Découverte par John J. Kavelaars et
Brett J. Gladman
Découverte en 23 septembre 2000
Caractéristiques de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) orbitale 0,4740
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) 871,25 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 34,469°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Saturne
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) à l'équateur 9 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 7,6×1014 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,3×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,0028 m/s2
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) Inconnue
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) 0,06
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne à la surface  ? K

Erriapo (Erriapo (S XXVIII Erriapo) est l'un des satellites naturels de Saturne. Il fut découvert en 2000...) (S XXVIII Erriapo) est l'un des satellites naturels de Saturne (Saturne possède 53 satellites naturels dont l'existence est suffisamment confirmée pour...). Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 10). Il porte le nom d'un géant de la mythologie gallo-celte.