Routeur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné au routage. Son travail est de limiter les domaines de diffusion et de déterminer le prochain nœud du réseau auquel un paquet de données doit être envoyé, afin que ce dernier atteigne sa destination finale le plus rapidement possible. Ce processus nommé routage intervient à la couche 3 (couche réseau) du modèle OSI.

Il ne doit pas être confondu avec un pont (couche 2), une passerelle (couche 4 à couche 7), ou un pare-feu.

Matériels et logiciels

  • Le routage est aujourd'hui très souvent associé au protocole de communication IPv4, alors que la migration vers IPv6 fait également intervenir le routage d'IPv6. D'autres protocoles moins populaires existent, et également sont routables.
  • Les premiers routeurs des années 1960 étaient de simple micro-ordinateurs ordinaires, appelés " passerelles " (gateway), d'où le " G " qui apparaît dans de nombreux acronymes associés.
  • Même si les ordinateurs ordinaires peuvent être utilisés pour faire le routage, les routeurs modernes sont plus souvent des ordinateurs très spécialisés, habituellement avec du matériel supplémentaire pour accélérer des fonctions, comme le transfert (acheminement) de paquets, cependant, certains de ces routeurs spécialisés ne seraient pas compatible IPv6.
  • D'autres différences par rapport à un ordinateur classique contribuent à améliorer la disponibilité et les performances, comme l'absence de stockage magnétique.
  • Les routeurs actuels jouent donc pour les données un rôle proche de celui des commutateurs téléphoniques pour la voix. Certaines fonctions de ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus reprises par les routeurs dans la convergence appelée voix ou téléphonie sur IP (VoIP, ToIP).
  • Un routeur doit être connecté à au moins deux réseaux informatiques pour être utile, sinon il n'aura rien à router. L'appareil crée et/ou maintient une table, appelée table de routage, laquelle contient les meilleures routes vers les autres réseaux, via les métriques associées à ces routes. Voir l'article sur le routage pour plus de détails sur le fonctionnement de ce processus.
  • Un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte mère, avec un microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (WiFi, Ethernet...). Il s'agit donc d'un ordinateur minimal dédié, dont le système d'exploitation est d'ailleurs souvent un dérivé allégé de Linux. De même, tout ordinateur disposant des interfaces adéquates (au minimum deux, souvent Ethernet) peut faire office de routeur s'il est correctement configuré (certaines distributions Linux minimales sont spécialisées pour la fonction).

La fonction de routage consiste à traiter les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux (par défaut ou personnalisé) et à les diriger en fonction de l'algorithme de routage et de sa table de routage ( celle ci contient la correspondance des adresses réseau avec les numéros de port physique du routeur ou sont connectés les autres réseaux).

IPv6

Le protocole IPv6 étant relativement récent, les routeurs sont souvent logiciel. Toutefois il existe aussi des routeurs IPv6 matériel[1]. Certains routeurs Wi-fi bon marché peuvent également router de l'IPv6 grâce au logiciel libre[2].

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise