Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire français situé dans les Bouches-du-Rhône, au confluent du Verdon et de la Durance sur un site de 1 625 hectares sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance, à 35 km au nord-est d'Aix-en-Provence.
Le centre a été créé en 1959 par le Commissariat à l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) atomique (CEA), Après celui de Saclay en région parisienne, c'est le plus grand site du CEA avec 450 bâtiments et 5 000 employés.
Les recherches concernent la conception de réacteurs nucléaires, le traitement et la gestion à long terme des déchets radioactifs.
À sa création en 1959, le site doit permettre d'étudier une nouvelle filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) de réacteur : les réacteurs à neutrons rapides (RNR).
Dans le domaine militaire, c'est sur ce site que sont construits les prototypes destinés à l'étude de la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), pour équiper les sous-marins nucléaires.
Le site de Cadarache (Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire français situé dans les...) est situé sur la faille d'Aix-en-Provence - Durance, de direction NNE-SSW, la plus active de France, et à proximité d'une autre, celle de la Trévaresse, de direction E-W, qui a engendré le plus grave séisme jamais enregistré en France, il y a presque 100 ans.
Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative...), 6 installations du Centre devront être arrêtées pour tenue au séisme insuffisante[1] :
Selon l'exploitant du site de Cadarache, certains bâtiments, conformes aux normes sismiques de l'époque, doivent être rénovés pour faire face à l'évolution des normes sismiques, mais le risque sismique est pleinement pris en compte dans la conception du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ITER.
Une inspection[2] consacrée au risque incendie s'est déroulée fin 2003 au centre nucléaire de Cadarache. Les inspecteurs ont constaté un potentiel calorifique important et non justifié dans de nombreux locaux, aggravant notoirement le risque d'incendie. En particulier, le bâtiment abritant notamment les piscines d'entreposage des éléments de combustibles irradiés, qui contiennent notamment du plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94,...), ne possède pas de détection automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) d'incendie.
Le 6 novembre 2006 à l'Atelier de technologie du plutonium (ATPu), d'Areva NC (Areva NC, précédemment Cogema[1] (Compagnie générale des matières nucléaires, jusqu'au 1er...), sur le site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache, des employés d'Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de...) NC ont par deux fois chargé un broyeur avec des rebuts de pastilles de combustible MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir...) (mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium). Une inspection de l'ASN, faite le 16 novembre, a conclu que la balance de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) du broyeur était cassée depuis mars 2006. La "masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) critique" (+/- 16 kg de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) fissile) n’a pas été atteinte, mais bien au-delà des 8 kg autorisés, ce sont 13 kg de pastilles, équivalent à 3,9 kg de matière fissile, qui avaient été chargées dans le broyeur. Au-delà une réaction nucléaire (Une réaction nucléaire est une transformation d'un ou plusieurs noyaux atomiques, elle se...) aurait pu spontanément s'enclencher. Ce sont la balance de pesage cassée, mais surtout des consignes "hors procédure" qui ont conduit à cet incident qui a été jugé par le CEA " sans conséquence pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) ou la santé " et ne nécessitant qu’un classement de niveau 1. Mais suite à " l'accumulation d'erreurs humaines " et aux " défaillances constatées dans les processus d'assurance de la qualité " démontrant des lacunes importantes dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de sûreté de l'exploitant, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire (La sûreté nucléaire est un terme définissant l'ensemble des activités...) française) a annoncé le mardi 9 janvier 2007 avoir classé l'incident au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires. L'incident avait été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) public par le CEA, le 10 novembre 2006.
L'ATPu avait déjà signalé en 2004 une erreur humaine ayant conduit à une légère contamination des lieux et d'un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :). Inauguré en 1964, où les premiers assemblages de MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir...) ont été faits et aujourd’hui en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'assainissement (L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un...) qui devrait être finie fin 2007, avant arrêt définitif de l'installation (demandé en 1995 suite à une réévaluation de sa vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone...) aux séismes). Ce n'est qu'en 2003 qu'Areva a mis en œuvre la procédure de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :).
Sur le site de Cadarache, on trouve plusieurs installations nucléaires (lien) :
La décision de contruire ITER à Cadarache a été prise lors d'une réunion à Moscou () le 28 juin 2005.