Gare de Magenta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Magenta
Zone carte orange 1
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  E
Quais et voies 4 voies (51, 52, 53, 54)
encadrant 2 quais centraux
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) 10e
Ouverture 12 juillet 1999

Magenta est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du RER E (Éole) du réseau express régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) d'Île-de-France ; elle est située à l'est de la gare du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), dans le 10e arrondissement de Paris.

Histoire

  • Gare inaugurée par Lionel Jospin le lundi 12 juillet 1999.
  • Projet : un couloir de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) entre la gare du Nord et la gare de l'Est est projeté à l'échéance de l'ouverture dans cette dernière de la ligne du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF...) Est.

Technique

  • large, spacieuse, très haute de plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :), la gare de Magenta (Magenta est une gare du RER E (Éole) du réseau express régional d'Île-de-France ; elle est située à l'est de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris.) change complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) des gares et stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) habituelles.
  • les couloirs supérieurs d'accès sont un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...) brut poli et de bois exotique.
  • Le bâtiment comprend neuf niveaux de sous-sol et un rez-de-chaussée. Le neuvième niveau est utilisé par RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies ferrées...).

Correspondances

  • RER Image:Rer-R.png B D (Gare du Nord)
  • Métro Image:Metro-M.png 2 (station La Chapelle)
  • Métro Image:Metro-M.png 4 5 (station Gare du Nord)
  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)  26 30 31 38 39 42 43 46 48 54 56 65 302 350 OpenTour
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N01 N02 N14 N43 N44 N120 N121 N140

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...)

  • Magenta est directement en correspondance avec la gare du Nord, puisque sur trois sorties, deux débouchent dans la gare du Nord (SNCF ou RER). La troisième se situe au croisement des rues La Fayette et de l'Acqueduc, face à la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...) d'Alsace qui est le principal cheminement piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit « doux ». Sa vitesse est de...) entre les gares de l'Est et du Nord.
Page générée en 7.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique