Liste de matériaux imaginaires

Cet article vise à faire une liste de matériaux utilisés ou mentionnés dans des œuvres de fiction sans avoir d'existence réelle. Certains, devenus plus notoires que des substances existantes, font l'objet d'articles séparés.

Dans la littérature

Bandes dessinées

• Dans la B.D. Tintin " Objectif Lune ", le professeur Tournesol résout le problème de solidité de sa fusée (Fusée peut faire référence à :) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) en inventant la tournesolite, capable de contenir une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) nucléaire ! Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) imaginaire sert ici à résoudre une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) impossible;
  • Toujours dans Tintin, dans l'album " L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) mystérieuse ", le minerai Calystène a la propriété amusante de faire grandir les êtres vivants qui s'en nourissent (arbres, araignée). Ce matériau imaginaire sert ici à amuser le lecteur;
  • Dans les aventures de Superman, le héros, venu de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) (Krypton), est invulnérable. Pour lui créer une faiblesse (et donc rendre ses aventures intéressantes), les auteurs ont inventés la kryptonite, une sorte de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M,...) transparent qui enlève toute sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) au héros. Ce matériau sert ici clairement de ressort dramatique.
  • Le héros de la série X-Men, Wolverine possède un squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite...) en adamantium, un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux...) indestructible.
  • La bande-dessinée de E.P. Jacobs " Le rayon U ", dans la série Blake et Mortimer met en scène un nouveau matériau radioactif : l'uradium (nom proche de deux éléments radioactifs réels, l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène ou...) et le radium)
  • Dans la bande-dessinée de Will et Maurice Rosy " La matière verte ", dans la série Tif et Tondu, les héros étudient une sorte de pâte parfaitement élastique et ultra-résistante, et verte de surcroît.
  • Le vibranium est un métal de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Marvel capable d'absorber les vibrations environnantes. On en trouve au Wakanda, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) dont La Panthère Noire est le souverain.

Romans

• La cavorite, métal générant l'apesanteur et inventé par le Dr Cavor dans Les Premiers Hommes dans la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune...) de H. G. Wells
  • La série des romans Dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer. Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de...) présente une drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La...) rare, l'épice, qui prolonge la vie (La vie est le nom donné :) et surtout permet les voyages spatiaux en accordant aux navigateurs la prescience nécessaire aux déplacements. Son importance est analogue à celle du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...).
  • Dans la saga Vorkosigan, il est parfois fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de thiopenta (probable déformation de penthotal) comme sérum de vérité (Le sérum de vérité est une substance utilisée afin d'obtenir des informations d'un sujet non consentant, en général par la police, les services spéciaux ou les militaires.).
  • Le mithril, ou maître-argent, est un métal de l'univers de Tolkien décrit dans Le Seigneur des Anneaux. On trouve également des objets dans ce matériau dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) Diablo II

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...) et à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...)

• Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées, onze longs métrages (le dernier est sorti le 6 mai 2009),...), le latinum (précieux), la corbomite (explosif, dispositif et manœuvre);
  • Dans la série Stargate, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) extra-terrestres abondent : naquadah, naquadria, trinium… Ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à dépayser le spectateur, et à créer un ressort de l'intrigue : ces matériaux imaginaires (Cet article vise à faire une liste de matériaux utilisés ou mentionnés dans des œuvres de fiction sans avoir d'existence réelle. Certains, devenus plus notoires que des substances existantes, font l'objet d'articles...) sont précieux et les héros doivent se battre pour s'en procurer ;
  • Dans la guerre des étoiles, la carbonite sert à congeler Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un contrebandier, pilote et ancien élève officier...). La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) des nuages extrait le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) tibannah ; le monde étendu présente le plastacier comme la matériau utilisé pour fabriquer les coques de vaisseaux spatiaux, et le transpacier pour les cockpits.
  • Flubber, de Les Mayfield, met en scène une substance verte.
  • Le Slime est une matière ectoplasmique ayant diverses particularités dans l'univers de S.O.S. Fantômes.
  • Le Gibolin des Deschiens est une boisson miracle aux multiples usages.

Dans les jeux vidéos

• Le Larium du jeu Mankind ;
  • le Tiberium dans la série Command & Conquer.

Sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...)

• La Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général...) verte, une poudre miracle supposée résoudre tous les problèmes informatiques, présentée sur le mode de l'ironie.