Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold |
---|
Liste des ouvrages |
Opération Cay |
Cordelia Vorkosigan |
Barrayar |
L'Apprentissage du guerrier |
Les Montagnes du deuil |
Miles Vorkosigan |
Cetaganda |
Ethan d'Athos |
Le Labyrinthe |
Les Frontières de l'infini |
Un clone encombrant |
La Danse du miroir |
Memory |
Komarr |
Ekaterin |
Winterfair Gifts |
Immunité diplomatique |
Articles liés |
Liste des personnages de la Saga Vorkosigan |
Miles Vorkosigan |
Le cycle de Vorkosigan est une suite de romans de l'écrivaine Lois McMaster Bujold. Il est centré sur le personnage de Miles Vorkosigan, héros atypique. C'est un space-opera, dont deux romans et une nouvelle ont reçu le prix Hugo, fait inégalé dans l'histoire de la science-fiction.
Le dessinateur Caza s'est occupé des couvertures pour l'édition française de J'ai lu.
Une bande dessinée française basée sur la saga Vorkosigan est en cours de réalisation, scénarisée par Dominique Latil et dessinée par José-Maria Beroy. Le premier tome, "L'apprentissage du guerrier", sortira le 28 octobre 2009 aux éditions Soleil. Sa prépublication est en cours dans Lanfeust Mag depuis le no 121 de juin 2009.
L'histoire se situe dans un futur distant d'un ou deux millénaires. Bien des planètes ont été colonisées par l'homme, grâce aux points de saut, sortes de trou de ver, qui permettent un voyage instantané d'un bout à l'autre d'un couloir de navigation. Le nombre et la destination de ces connexions aux alentours d'une planète donnée influent énormément sur la politique interstellaire.
La technologie présente dans cet univers fictif est particulièrement avancée dans certains domaines. L'auteur ne développe généralement pas d'explication scientifique sur l'origine et le fonctionnement de ces technologies : ce sont essentiellement des éléments d'intrigues s'inscrivant dans la trame des récits.
Barrayar est une planète relativement arriérée selon les standards galactiques. Peu après le début de sa colonisation, son point de saut s'est fermé. Les colons ont perdu une grande partie de leur technologie dans ce milieu hostile, revenant à un niveau de développement technologique correspondant approximativement au moyen âge. S'y est établie une société patriarcale, dirigée par un gouvernement féodal sous le règne d'un empereur. Aux difficultés originelles de la colonie s'est ajouté un fort taux de mutations, laissant une marque très profonde sur la culture barrayarane : une haine et une peur des mutations et de tout ce qui peut y être assimilé.
C'est à partir de Komarr que Barrayar a été redécouverte, par un autre point de saut spatial. Mais le gouvernement de Komarr accepta un pot-de-vin de l'empire cetagandan qui lança une invasion sur Barrayar. Il fallut à Barrayar 20 ans et 5 millions de morts pour repousser les Cetagandans. Suite à cette expérience, les seigneurs barrayarans décidèrent de prendre le contrôle de leur unique accès au réseau galactique. L'amiral Vorkosigan mena la conquête de Komarr, et la planète est depuis partie intégrante de l'empire barrayaran, tout en conservant une certaine spécificité galactique. Quelques années plus tard, un soulèvement de patriote komarran conduisit à une répression sanglante.
Komarr est une planète riche grâce à l'importance de ses flottes commerciales et le grand nombre de points de saut présents dans son système. La nature y est hostile, car son atmosphère est pauvre en oxygène mais riche en CO2 et en eau. Les villes sont construites sous des dômes. Toutefois, la pression atmosphérique est suffisamment élevée pour ne pas nécessiter d'équipement complexe pour y vivre. Un simple masque à oxygène, sans combinaison, suffit pour se rendre dans les zones extérieures. La terra-formation de Komarr est un projet à long terme qui nécessite encore plusieurs siècles d'investissements coûteux. L'obstacle principal à sa poursuite est le froid et la faible luminosité dus à l'éloignement de son soleil. Il est compensé par la présence du miroir orbital, un satellite qui capte la lumière solaire en altitude pour la renvoyer à la surface. Sa reconstruction et son agrandissement par Barrayar suite à sa destruction partielle devraient contribuer à l'intégration de Komarr au sein de l'empire Barrayaran. Le mariage de l'Empereur Gregor avec une Komarrane, Laisa Toscane, vise également à resserrer les liens entre les deux planètes.
Sergyar est la dernière planète colonisée par les Barrayans. Conjointement découverte et explorée par Aral Vorkosigan et Cordélia Naismith, c'est une planète viable, à la nature riche, mais aussi sauvage et dangereuse. En particulier, des vers parasites très dangereux provoquent une infection qui laisse des cicatrices indélébiles. Un remède est découvert plus tard. Aral Vorkosigan prend sa retraite de premier ministre en devenant vice-roi de Sergyar.
Les Vors forment la caste guerrière et aristocratique de la société barrayarane. Chaque famille Vor a des armoiries et un uniforme, que portent tous les membres et le personnel de la Maison. Les Hauts Vor sont les familles régnantes des Comtés de Barrayar. Pendant le temps de l'isolation, les Vor constituaient un corps d'élite de cavalerie, dont l'attribut est deux épées. À l'époque de Miles, les familles Vor sont toujours soumises à un code de l'honneur très strict, avec un réseau de suzerains et de vassaux. Ils sont les seuls à être autorisés à porter l'épée.
L'Empereur est le premier parmi les comtes, et représente un symbole très fort pour la population Barrayarane. Il dirige l'Empire à travers les Ministères, mais doit s'accommoder de la chambre des Comtes qui disposent d'un pouvoir réel. Le dernier Empereur avant la lignée Vorbarra ayant été renversé peu de temps auparavant, le pouvoir d'un Empereur Barrayaran n'est donc pas absolu. Il n'existe pas de constitution, et l'organisation de l'empire repose essentiellement sur la tradition et les coutumes dont l'origine est parfois perdue.
L'évolution de la société barrayarane initiée par le comte Piotr Vorkosigan et poursuivie sous la régence d'Aral puis le règne de Grégor, tends à réduire l'influence des Vor et ouvre de nombreuses fonctions aux personnes issues du peuple ou de Komarr. L'Académie impériale est symbolique de cette ouverture à ces deux populations. La carrière militaire reste la plus prestigieuse, et Barrayar apparait aux autres planètes comme une société arriéré et militariste.
La politique barrayarane est dominée par le parti Progressiste, et la principale opposition minoritaire est représentée par le parti Conservateur qui souhaite un retour aux valeurs traditionnelles et dont le chef de file est le comte Vorhala. Quelques groupes minoritaires sont également mentionnés, comme les Pro-galactiques, les isolationnistes, les indépendantistes Komarran, et des indépendantistes sur Barrayar : la population de Barrayar est en effet issue d'une colonisation qui a gardé vivante plusieurs entités linguistiques comme le français, le russe et le grec.
Le continent Sud de Barrayar est encore peu terra-formé, et de nombreuses régions reculées restent peu influencées par la technologie galactique, mais l'évolution de la société fait que le nombre de ces régions isolées décline. L'une des réformes majeures imposée par Aral Vorkosigan est d'avoir facilité les formalités permettant à un sujet de changer de comté. Ainsi, l'évolution démographique favorise les Comtés développant leurs infrastructures, réduisant les impôts ou traitant mieux ses habitants, en attirant une forte migration. Cette concurrence entre les comtés tend à défavoriser les comtés les plus traditionalistes. Cordélia Vorkosigan traduit cette mesure comme offrant la possibilité aux Barrayarans de « voter avec leur pieds ».
D'un point de vue technologique, l'Empire Barrayaran a fourni d'importants efforts pour rattraper son retard, et représente une petite puissance galactique locale. Elle s'est montrée capable de contrer plusieurs fois les efforts expansionnistes du puissant Empire Cetagandan, et lors de la guerre du Moyeu de Hegen, le plus récent vaisseau barrayaran s'est révélé disposer d'armes de pointe surpassant technologiquement celles des Cetagandans.
Bien que Barrayar fournisse d'importants efforts financiers pour son armée, Miles Vorkosigan évalue que Barrayar ne devrait pas présenter de volonté expansionniste dans les générations à venir, le Continent Sud, la terra-formation et l'intégration de Komarr, et la colonisation de Sergyar puisant la plus grande partie de ses ressources et de sa croissance démographique.
Du fait de la longue isolation de Barrayar, de sa régression au niveau médical et de la consanguinité, un certain nombre de maladies génétiques sont apparues ou leur nombre de cas s'est accru. Les bombardements nucléaires de l'invasion Cetagandan ont également entrainés de nombreux cas de mutations et de malformation chez les enfants. Les femmes endossaient la responsabilité du contrôle du patrimoine génétique de la population en procédant à l'infanticide des nouveau-nés marqués de difformités, égorgeant ou brisant la nuque de leur propre enfant. L'évolution technologique et l'ouverture aux idées galactiques provenant des planètes plus développées, ont conduit à une régression de ces pratiques, essentiellement dans les villes. Dans de nombreuses régions reculées, une peur profondément ancrée dans la tradition fait que des imperfections corporelles même minimes comme un bec-de-lièvre (voir Les Montagnes du deuil) sont assimilées à de graves tares génétiques, et conduisent à un rejet voir au meurtre des personnes affectées.
Cet aspect de la culture barrayarane joue un rôle particulièrement important dans l'élaboration de la personnalité et des actes du personnage de Miles Vorkosigan, dont l'apparence physique l'assimile à tort à un mutant, circonstance qui est rappelée presque dans tous les ouvrages le concernant.
L'Empire de Cetaganda est composé de 9 planètes dont Eta Ceta IV est la capitale impériale dirigée par L'Empereur Haut-Fletchir Giaja. Les 8 autres planètes sont gouvernées par des Satrapes dont les femmes sont les Épouses Planétaires. La société est décomposée en trois ordres : le peuple, les Ghems et les Hauts. Les Ghems représentent la petite noblesse guerrière et très agressive. Les Hauts dirigent la société.
Les Hauts pratiquent une sélection génétique très stricte, qui est le domaine des femmes Hautes, contrôlé par les Épouses Planétaires, et dirigé par l'Impératrice douairière. Leur but est de créer des êtres parfaits en modifiant leurs gènes. Les serviteurs Bas de l'Empereur sont leurs cobayes asexués et stériles, et les Ghems servent de pool génétique compétitif permettant de distinguer les individus disposant de gènes intéressants. La « Crèche des Étoiles » est le nom de la banque génétique des Hauts. Leurs lignées familiales sont appelés des « constellations ». Les mariages et la procréation sont l’objet de tractations importantes. Quand deux lignées ont conclu des accords, leurs patrimoines génétiques sont extraits de la banque et une fécondation artificielle a lieu afin de donner l’individu défini par le contrat. C’est l’impératrice douairière ou, si elle est décédée, la Première Épouse de l’Empereur, qui est la gardienne de cette banque de données et qui dirige le patrimoine génétique Haut. Cette banque de donnée est extrêmement complexe, et pour des raisons de sécurité, est censée être unique et codée, et nécessite une Clef, elle aussi unique et codée.
Si les Ghems sont particulièrement méritants, une ou plusieurs épouses Hautes leur sont accordées, et leur génome intègre donc la « crèche des étoiles ». Ce système permet de récompenser les Ghems mais aussi de les contrôler, les Hautes étant des joyaux coûteux, dont la beauté envoute les hommes.
Repaire de pirates établis, l'ensemble de Jackson est une planète au climat hostile. Les anciens pirates se sont constitués en Maisons, et l'ensemble de Jackson attire tous les trafics. C'est notamment la seule planète où la création de clones dans le but de prolonger la vie n'est pas considérée comme un meurtre. L'ensemble de Jackson tire ses ressources de son esprit vénal et des quatre points de saut de son voisinage. La seule constance est que les Jacksonniens respectent les Contrats. Les maisons principales sont aux nombres de quatre, dont la Maison Fell spécialisée dans la vente d'armes, la Maison Bharaputra dominant le marché de la génétique, la Maison Ryoval spécialisée dans la prostitution et les produits génétiques rares. Cette dernière maison a été conquise par le Baron Fell après l'assassinat du Baron Ryoval par Mark Vorkosigan.
Beta est le symbole de la civilisation galactique : tolérante et hyper-technologique. Sèche et chaude, elle est désertique et le bois y possède une valeur importante. En raison de son climat, Beta a beaucoup développé l'habitat souterrain. Égalitaire et tolérante, la planète est en paix avec ses voisins, et prospère économiquement. La criminalité y est faible. Son indépendance est assurée par la supériorité de sa recherche technologique, d'un niveau équivalent à celle de la terre, et elle ne commercialise que des technologies inférieures à celles qu'elle utilise déjà et qui équipent ses armées, conservant ainsi son avance technologique sur d'éventuels adversaires.
Pour assurer leur survie, ses colons ont dû s'imposer un strict contrôle démographique, et les naissances sont limitées à deux enfants par parents. Ce contrôle est imposé par la pose d'un implant contraceptif aux femmes et aux hermaphrodites dès leur puberté. La recherche de l'égalité entre les humains a en effet conduit des scientifiques à créer des humains hermaphrodites, représentés par le personnage de Bel Thorne. Les jeunes femmes se font percer les oreilles en même temps que leur implant contraceptif est posé et que leur hymen est chirurgicalement retiré. La position des boucles d'oreilles indique la recherche de partenaires ou une relation durable et exclusive entre partenaires. Les femmes portent traditionnellement un sarong topless.
Cette planète une étape entre Sergyar et la colonie de Beta. Escobar est une des plus anciennes planètes colonisées avec un climat vivable de type terrestre qui n’a pas nécessité de travaux majeurs de terraformation. Escobar semble être un monde riche et fortement avancé, avec des technologies médicales et de bio-ingénierie sophistiquées. Les Escobarans ont des noms à consonance espagnole, mais le nom du service de sécurité Escobaran mentionné dans la Saga Vorkosigan suggère que la langue locale soit un amalgame de langues romanes.
Escobar a subi une invasion de Barrayar, qui fut repoussée grâce à l'aide fournie par Beta et Cordélia Naismith. Le prince Serg périt dans cet échec, et l'Amiral Vorkosigan dirigea le repli des troupes barrayaranes.
L'Union des Habitats Libres, ou Espace Quaddie, est le nom d'un regroupement de stations spatiales construites par et pour les Quaddies. Sa naissance est relaté dans l'Opération Cay et la quasi-totalité de l'histoire de Immunité diplomatique y a lieu. Miles rencontre pour la première fois une Quaddie dans Le Labyrinthe.
Les Quaddies sont des humains génétiquement modifiés dotés de 4 bras et mains et d'un organisme plus résistant à l'ostéoporose. Les 2 bras supplémentaires remplacent les 2 jambes humaines et l'articulation s'apparente au coude de telle manière qu'ils peuvent joindre les membres inférieurs et supérieurs. Ils ont été conçus dans le but de créer une race d'ouvrier adaptée à l'impesanteur. Toutefois, le développement de la gravité artificielle les a rendus obsolètes avant même leur utilisation. Promis à la stérilisation et à l'extinction par la firme qui les avaient développés, les Quaddies fomentent une rébellion et s'enfuient avec la station spatiale expérimentale où ils étaient nés. Afin de ne pas être pourchassés et pouvoir se développer à l'écart et à l'abri des autres nations spatiales, les Quaddies se réfugièrent dans une partie de l'espace ne comportant aucune planète viable pour l'homme, parsemés d'astéroïdes.
Les Quaddies ont construit leurs stations suivant leurs besoins et morphologies. Étant naturellement plus à l'aise en apesanteur, Les quaddies ont construit des stations dépourvues de pesanteur sauf dans les zones tels que les ponts de débarquement où les humains normaux, surnommés Grav par les Quaddies, sont les plus nombreux. Dans ces zones, ainsi que lors de déplacements en dehors de leurs habitats, les Quaddies utilisent des nacelles antigravité qu'ils peuvent diriger grâce à leurs 4 membres. Celles-ci sont en libre disposition à chaque changement de zones de gravité dans leurs habitats. Dans les cas où ils ne peuvent faire autrement, ils peuvent marcher en état de pesanteur, ils ont alors une démarche de poulet.
Ils forment une nation pacifique, et Lois McMaster Bujold les décrit comme politiquement socialistes. Les Quaddies voyagent peu en dehors de leurs habitats.
Les grades des différents personnages sont, d'après l'auteur, tirés des grades des Forces Armées des États-Unis.