Eurocopter EC-725 Cougar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   EC-725 Cougar

L'Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1]. Il est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du français Aérospatiale Matra et de l'allemand...) AS-532 Cougar est un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar,...) (son équivalent civil est le Super Puma). Sa cellule peut-être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 1A ou 1A1.

L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L1 et AS332L2. L'AS332L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales , une motorisation plus puissante (Malika 2A de 2 140 ch) et une avionique plus moderne, écrans, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse...)... L'AS332L2 est très employé dans le domaine offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) pour les liaisons avec les plates formes pétrolières.

Version Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...)

Le Cougar Horizon (Hélicoptère d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui...) et d'investigation sur zone) est un hélicoptère de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) française équipé d'un radar d'observation du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cette équipement et fûrent opérationnel de 1998 à 2008 au sein du 1er régiment d'hélicoptères de combat.

Version HUS

La HUS, pour Hélicoptère des unités spéciales devrait rentrer en service pour l'armée française dans le courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2008 au sein de la BFST.

Son autonomie devrait être agrandie puisqu'il emportera 3 560 l de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) (en plus d'un réservoir auxiliaire largable de 900 l qui peut se rajouter dans l'axe de l'appareil à l'arrière). Il aura deux mitrailleuses de 7,62 mm de sabord (Le sabord est un terme d'architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons...), une de chaque côté pour sa protection rapprochée[1].

Un système de 3 flotteurs installés sur les côtés et à l'avant permet d'assurer une flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.) en cas d'amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) forcé, laissant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à l'équipage d'évacuer l'engin et permettant même un remorquage de l'hélicoptère à une vitesse (On distingue :) de 4 nœuds

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique