Achillée sternutatoire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Achillée sternutatoire
Achillea ptarmica
Achillea ptarmica
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Achillea
Nom binominal
Achillea ptarmica
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

L'achillée sternutatoire (L'achillée sternutatoire (Achillea ptarmica L.) ou « achillée des marais » est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées) et au genre Achillea, dont le représentant le...) (Achillea ptarmica L.) ou " achillée des marais " est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) vivace appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées) et au genre Achillea, dont le représentant le plus répandu est l'achillée millefeuille (L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La plante possède...) (Achillea millefolium). Elle est aussi appelée bouton d'argent ou herbe à éternuer, ou encore achillée ptarmique.

Difficile de dire si cette plante fait vraiment éternuer comme l'indique son nom, les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de...) divergent sur ce point : sans doute provoque-t-elle des allergies chez certains, alors que d'autres y sont totalement insensibles. C'est une plante assez commune dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) occidentale, à l'exception des régions méditerranéennes.

Description

Plante vivace assez grande, à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant...) érigée, à souche ligneuse rampante. Les feuilles, alternes et sessiles, sont étroites et lancéolées, à bords dentés. L'inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a...) est un corymbe de petits capitules blancs. Les ligules à trois dents sont des fleurs femelles, tandis que les fleurons du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en...), de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) beige à verdâtre, sont hermaphrodites. Les fruits sont des akènes. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) en été. Lieux humides, sur sol acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) ou neutre.

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs:
    • type d'inflorescence: corymbe de capitules
    • répartition des sexes: hermaphrodite
    • type de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la biodiversité. Il s'agit du processus de transport...): entomogame, autogame
    • période de floraison: juillet à septembre
  • Graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans...):
    • type de fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur...): akène
    • mode de dissémination: anémochore
  • Habitat et répartition:
    • habitat type: prairies médioeuropéennes, hygrophiles de niveau topographique moyen, psychrophiles
    • aire de répartition: eurasiatique septentrional, voir : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) de France. Version : 23 avril 2004.
Achillea ptarmica
Achillea ptarmica

Sous-espèces et variétés

  • Achillea ptarmica L. subsp. ptarmica var. vulgaris Heimerl
  • Achillea ptarmica L. subsp. ptarmica var. pubescens DC.
  • Achillea ptarmica L. subsp. pyrenaica (Godr.) Heimerl
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique