Comment lire une taxobox
Anis hysope
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Genre Agastache
(Pursh) Kuntze, 1891
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) sur Wikipédia :

L’Agastache foeniculum, communément appelée agastache fenouil, anis hysope, hysope anisée ou grande hysope, est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au...), vivace, de la famille des Lamiacées (Labiées), tribu des mentheae, genre agastache, cultivée comme plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) ornementale, aromatique et condimentaire. Elle est également utilisée comme plante mellifère (goût d'anis).

Outre l'aspect décoratif de ses magnifiques épis floraux bleu-mauves à blancs, elle est employée comme herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une...) aromatique dans les cuisines nord-américaines et asiatiques.

Étymologie : " agastache " vient du grec agatos qui signifie admirable. Foeniculum est le nom latin du fenouil.

Synonymes : Agastache anisata et Agastache anethiodora

Caractéristiques botaniques

• plante vivace (durée de vie (La vie est le nom donné :) de quelques années) ;
  • tige : de 50 cm à 1,2 m ;
  • floraison : juillet à octobre. Petites fleurs tubulaires disposées en denses épis terminaux de 4 à 8 cm, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vive (bleu, mauve ou blanc) et exhalant un puissant parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un...) d'anis. Les variétés sauvages ont des pétales bleus et des calices et des bractées mauves ;
  • graines : extrêmement fines ;
  • feuilles lancéolées, duveteuses, grossièrement dentelées, de couleur vert-gris dessus et blanchâtres dessous ;
  • racines traçantes.

Principaux cultivars

L'agastache foeniculum s'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) très facilement avec les autres espèces d'agastache. Il est donc prudent de ne pas mélanger les espèces dans le même jardin si l'on veut conserver une souche pure.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'agastache est une plante vivace très rustique et peu exigeante.

Elle sait s'adapter à la plupart des types de sols (y compris calcaires ou argileux) à condition qu'ils soient correctement drainés. Elle préfère une exposition ensoleillée ou semi-ombrée.

Elle est capable de se resemer et, de ce fait, peut devenir envahissante.

Elle résiste à des gels modérés. Il convient cependant de protéger les pieds en cas de fortes gelées.

Pas de maladies ou de ravageurs (mais à protéger des limaces et escargots).

L'anis hysope 'Agastache foeniculum' est d'origine nord-américaine (Alberta). Elle a par la suite été introduite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), en tant que plante mellifère.

L'agastache est utilisée en infusion dans la pharmacopée des indiens d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) pour combattre la fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement d'une réaction...).

En Europe, elle est d'abord plantée à titre décoratif dans les jardins floraux, puis l'on s'intéresse à son parfum et à son arôme marqué qui donne au miel un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) anisé.

Elle est d'abord consommée en infusion ou en thé et devient par la suite une plante aromatique et condimentaire qui parfume crudités, salades, boissons, gâteaux.

Les feuilles s'utilisent en infusion ou dans la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le...), en remplacement de l'anis.

Les fleurs décorent magnifiquement les plats.

Les fleurs séchées se conservent fort bien en bouquets.