Ail jaune
Comment lire une taxobox
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium flavum
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

L'ail jaune (L'ail jaune (Allium flavum L.) est une plante monocotylédone appartenant au genre Allium et à la famille des Alliacées. Assez rare, il pousse dans les garrigues méditerranéennes et en moyenne montagne. On le reconnaît facilement à ses...) (Allium flavum L.) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) monocotylédone appartenant au genre Allium et à la famille des Alliacées. Assez rare, il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) dans les garrigues méditerranéennes et en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...). On le reconnaît facilement à ses belles inflorescences jaunes et aux deux valves de sa spathe, très longues et terminées en pointe. Nom complet de la plante : Allium flavum subsp. flavum.

Écologie et habitat

Plante vivace par son bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.), d'origine méditerranéenne, rencontrée notamment en Provence, dans les Préalpes et le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) central, naturalisée en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est...) de Fontainebleau. Rare en France (espèce protégée dans diverses régions) l'ail jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) est également présent en Espagne, en Italie, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) centrale et orientale jusqu'au Caucase. Nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec ancien...) préférence pour les sols calcaires. La plante pousse jusqu'à 1000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...), rarement plus haut, dans les prés secs, sur les terrains sablonneux ou rocailleux. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température)...) de juin à août.

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige,...) bulbeuse à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se...) érigée (20 à 60 cm). Feuilles peu nombreuses, assez charnues, en partie engainantes, étroites et longues, ne dépassant cependant pas la tige.

Morphologie florale

Fleurs hermaphrodites groupées en ombelle assez lâche, d'abord dressées puis nettement retombantes. Chaque fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à...) est portée par un assez long pédicelle. Périanthe en forme de clochette à six tépales ovales de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune parfois terminés par une petite pointe. Étamines et style dépassant le périanthe (style beaucoup plus long que les étamines). La spathe (bractée enveloppant l'inflorescence) s'ouvre en deux lanières brunâtres très longues et étroites, rigides, terminées en pointe. Pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la biodiversité. Il s'agit du...) par les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...).

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) et graines

Le fruit est une capsule à trois loges, chaque loge contenant deux graines. Dissémination barochore (dispersion des graines par gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) auprès de la plante mère).