Pin sylvestre
Pinus sylvestris
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus
Pinus sylvestris
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

Le pin sylvestre (Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), (en anglais "Scots Pine"), est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et...) (Pinus sylvestris), (en anglais "Scots Pine"), est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie orientale.

Autres noms communs : (sa)pin rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), pin (Pin désigne :) de R?ga, pin d'Écosse.

Arbre élancé au long tronc (Un tronc peut être :) nu, pouvant vivre plus de 500 ans. Il peut atteindre 40m de haut. Il est reconnaissable notamment à ses aiguilles doubles vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) bleuté et à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orangée de l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) dans la partie haute du tronc des arbres adultes. Les feuilles sont des aiguilles de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...), groupées par deux, assez épaisses et de couleur vert bleutée. Fleurs mâles à la base des rameaux, fleurs femelles à l'extrémité de ceux-ci. Les fruits sont des cônes pointus, beaucoup plus longs que larges, à petit pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule très court, est dite sessile.), d'abord d'un vert intense puis d'un brun tirant sur le rouge.

• organes reproducteurs :
    • Type d'"inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par...)" : cône
    • répartition des sexes : monoïque
    • Type de pollinisation : anémogame
    • Période de floraison : mai à juin
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.):
    • Type de fructification : cône
    • Mode de dissémination : anémochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : bois boréosubalpins sempervirents, aciculifoliés

Composants

Tanin, résine, acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) primarique, acide primarinique, pinipicrine, terpènes.

Aire de répartition

Le pin sylvestre est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) eurasiatique. Il est commun en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune),...).

Aire de répartition du pin sylvestre

Largement utilisé en reboisement, il s'est également naturalisé dans des régions où il n'était pas indigène ou dont il avait historiquement disparu. C'est une des essences européennes de bois résineux les plus couramment employées pour la menuiserie et pour la fabrication de pâte à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme...). On en tire aussi de l'essence térébenthine. Les feuilles effilochés peuvent donner de la "laine" pour les coussins. données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) de France. Version : 23 avril 2004.

Bois également souvent utilisé pour la construction de maisons en bois.

Pharmacopée

• Partie utilisée: Bourgeons, résine
  • Propriété : diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l'hypertension...), balsamique, expectorant, antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps. Ils sont à distinguer des antibiotiques,...) bronchique
  • Mode d'utilisation : essence, huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est...) essentielle, voir decoction

Par distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction lourde appelée...) sèche, il donne des huiles essentielle très utilisées pour la calvitie.