Les tanins sont des substances d'origine organique que l'on trouve dans pratiquement toutes les parties des végétaux (écorces, racines, feuilles, etc.). Elles jouent le rôle d'armes chimiques défensives contre certains parasites.
Les tanins sont connus depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, pour la préparation du cuir (tannerie), on l'extrayait d'écorce de chêne qu'on broyait dans des moulins à tan. Le cuir était trempé dans des fosses à tan pendant au moins un an avant d'être travaillé. À la fin du XIXe siècle, l'industrie substitua le chrome au tan.
L'extraction des tanins se fait principalement à partir d'une galle du chêne, excroissance bien connue qui est provoquée par un insecte, le cynips du chêne (Cynips quercusfolii). Il existe aussi des tanins synthétiques.
Ils sont caractérisés par une sensation de dessèchement en bouche. Par exemple, les pépins de raisins sont très chargés en tanins.
Le bois des tonneaux donne aussi au vin stocké ces caractéristiques d'astringence. Elles s'atténuent avec le temps (on dit que les tanins « s'arrondissent »).
Le tanin se retrouve aussi dans le cidre, le calvados et le pommeau, s'ils ont été produits dans des tonneaux en bois (chêne, châtaignier...).
Les tonneaux en bois de châtaignier libèrent beaucoup plus de tanins que ceux en chêne.
Petite particularité orthographique, tanin (ou tannin), s'écrit avec un seul ou deux « n », mais tous les dérivés s'écrivent avec 2 « n », tannage, tannerie, tanner, etc.
On dit plutôt du tanin, en parlant du produit utilisable (poudre) et des tanins lorsqu'on évoque la substance organo-chimique générique, car il existe de très nombreux tanins.
Il existe deux catégories de tanins, les tanins hydrolysables et les tanins condensés, tous deux d'origine biosynthétiques différentes. On trouve les deux dans les plantes.
Ils sont composés de sucre et d'acide-phénol.
Les tanins hydrolysables, dérivés de l'acide gallique (lui-même dérivé de l'acide benzoïque) et d'autres acides polyphénoliques, ne sont pas exactement des acides, mais ils résultent de l'estérification, par ces acides, des fonctions alcooliques du glucose. Leur structure chimique est très variable, mais comporte toujours une partie polyphénolique ; ces tanins hydrolysables donnent après hydrolyse soit de l'acide gallique soit de l'acide ellagique.
On divise les tanins hydrolysables en deux catégories : les monomères (1 glucose) et les oligomères (X glucose) :
Aussi appelés tanins catéchiques ou proanthocyanidols. Structure : polymères de flavanes-3-ol et anthocyanidols (flavonoïdes). Les tanins condensés sont à base de phénols, d'autres sont des mélanges d'esters, de glucose ou d'autres sucres. Les meilleurs tanins sont issus de la noix de galle du chêne et des feuilles du sumac. La macération dans l'eau, ou dans l'alcool dilué, constitue la première étape de la préparation. La précipitation, suivie de l'évaporation à basse température, donne alors le produit commercial.
Remarque: La plupart des tanins condensés sont des anthocyanidols (2 molécules) ou des proanthocyanidols (plusieurs molécules).
Les tanins ont des couleurs qui vont du blanc jaunâtre au brun et foncent à la lumière. Ils possèdent une légère odeur caractéristique, un goût amer et sont astringents. Ils se dissolvent dans l'eau, l'acétone et l'alcool, mais non dans le benzène, l'éther ou le chloroforme. Chauffés à 210 °C, ils se décomposent pour former notamment du pyrogallol et du dioxyde de carbone.