Yahoo! Widget Engine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Yahoo! Widget Engine
Développeur Yahoo!
Dernière version 3 (le décembre 2005)
Environnement Windows XP et Mac OS X
Type Customization
Licence Propriétaire Graticiel (Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) Yahoo! Widget Engine (Yahoo! Widget Engine, anciennement appelé Konfabulator, est un logiciel qui affiche sur le bureau de petites applications, les Widgets.)

Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement...) Widget Engine, anciennement appelé Konfabulator (Yahoo! Widget Engine, anciennement appelé Konfabulator, est un logiciel qui affiche sur le bureau de petites applications, les Widgets.), est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) qui affiche sur le bureau de petites applications, les Widgets.

Les Widgets permettent d'effectuer des tâches simples ou d'afficher des informations en provenance d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...). Par exemple, le widget Weather affiche la météo d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) sur six jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), iTunes Controller pilote iTunes ou Search propose une barre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) dans différents moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]). Ces petites applications sont souvent très réussies d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) visuel (effets de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit...), ombrages nombreux).

Les widgets sont réalisés grâce à des fichiers de description en XML et des scripts programmés en JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage...).

Licence

Yahoo! Widget Engine est gratuit, mais propriétaire, depuis sa version 2.1.1 - release correspondant à la reprise du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) par Yahoo!. La société veut ainsi s'imposer en proposant l'accès à ses services sans utiliser de navigateur, mais directement depuis le bureau de l'utilisateur.

Développement

Les développeurs du projet Konfabulator - le logiciel en lui-même - sont aux nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trois : Arlo Rose, Perry Clarke et Ed Voas.

Projets et logiciels similaires

  • Karamba, GNU/Linux, clône et évolution de Samurize
  • SuperKaramba, GNU/Linux, évolution de Karamba
  • DesktopX, Windows
  • Samurize, Windows
  • Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et...) Dashboard, Mac OS X 10.4
  • GDesklets, GNU/Linux, widgets pour environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) GTK (GTK+ (The GIMP Tool Kit) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions informatiques, développé originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images The GIMP. GTK+ est...)
  • GKrellM, GNU/Linux, moniteur système
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique