Centre de culture scientifique, technique et industrielle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de vulgarisation scientifique à destination du grand public, en France.

Historique des CCSTI

L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations...) de la popularisation des sciences : des muséums d’histoire naturelle du XVIIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), à la création du premier CCSTI (Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de vulgarisation scientifique à destination du grand public, en France.) de France (à Grenoble) en 1979, puis de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) des sciences et de l’industrie en 1986. La création de ces centres de vulgarisation est en réalité très récente et a pour but d’aider les individus à mieux appréhender le monde (Le mot monde peut désigner :) qui les entoure.

La récente création des CCSTI traduit la prise de conscience publique de l’existence d'un décalage croissant et périlleux, au sein de la civilisation occidentale, entre l'évolution des sciences et des techniques d'une part et, d'autre part, les capacités des citoyens et de leurs responsables sociaux ou politiques à la comprendre pour la maîtriser. Le CCSTI apparaît alors comme " un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) d'adéquation rapide des sociétés en mutation aux contraintes de l'évolution technologique moderne", selon l'un des rapports préparatoires au CCSTI de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer...) de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette (1990, Conseil général).

Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), technique et industrielle. Les CCSTI se sont regroupés au sein d’une association nationale, la Réunion des CCSTI, qui doit permettre de coordonner les actions des différents centres. A terme, tous les départements devraient se voir dotés d’un tel espace de culture scientifique, de façon à assurer une bonne irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....).

Par ailleurs, la mission des centres de culture scientifique, technique et industrielle s’intègre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entière dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) gouvernemental français qui vise à rendre la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) scientifique et technique accessible à tous. Celui-ci déclare que la démocratisation de la culture scientifique est primordiale pour mieux appréhender le monde contemporain et ses différents enjeux.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'un CCSTI par la Charte nationale des CCSTI

Le terme de CCSTI ne correspond pas à un label ou un statut particulier : il peut s'agir d'une association, d'une structure municipale, ou encore d'un service rattaché à une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) ou une grande école… Pour être déclaré CCSTI, un lieu de vulgarisation doit obéir à la charte nationale des Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel qui les définit ainsi:

Un CCSTI est une structure ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances.
Dans ce contexte, le CCSTI s'attache tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) du citoyen.
Par les actions qu'il met en place, le CCSTI suscite l'émergence d'une prise de conscience individuelle, au profit d'un avenir collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens.
À ce titre, le CCSTI poursuit une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de science et de technique et engage des démarches de partenariat et de mise en oeuvre permettant d'impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.

Objectifs généraux et fonctions des CCSTI

  • Favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place de la science et des techniques dans la société
  • Réaliser et promouvoir des actions de vulgarisation scientifique et technique.
  • Contribuer à conserver les patrimoines culturels scientifiques et techniques locaux

Selon la Charte Nationale des CCSTI, chaque centre doit remplir ces fonctions :

  • Centre de ressources et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) d'informations scientifiques :

Un CCSTI est un lieu de diffusion de connaissances qui contient, idéalement, un centre de ressources. Il participe à l’émergence de projet, s’appuie sur des partenariats avec des ressources scientifiques régionales et sur des grands organismes régionaux. .dont la mission est multiple. est de mettre à disposition des différents acteurs de la médiation (Depuis l'essor de la médiation dans les années 1980, il existe plusieurs conceptions et applications de cette pratique dont l'objet est la résolution des...) culturelle scientifique les informations dont ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...). Dans ce but le centre de ressources

  • Carrefour des rencontres et des échanges:

Le CCSTI a un rôle important à jouer dans le développement de partenariats à échelle départementale, régionale, nationale voire même internationale. La réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest...) des CCSTI contribue à la mise en place de ces réseaux d’échanges.

  • Communication :

Dans le but de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...) un public le plus large possible, le CCSTI a une importante activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...).

Listes des CCSTI

Région Aquitaine

  • Lacq-Odyssée, CCSTI des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) de l'Adour, Mourenx, Pyrénées-Atlantiques (64)
  • CCSTI Cap Sciences, Bordeaux (33)
  • CCSTI Créasciences, Bergerac (24)

Région Normandie

Région Rhône-Alpes

  • CCSTI - La Casemate (La casemate désigne un local d'une fortification ou d'un fort qui est à l'épreuve des tirs ennemis, souvent partiellement enterré. On peut classer les casemates en deux catégories : les casemates...) : Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, Isère (38)
  • CCSTI de Lyon (69)
  • CCSTI - La galerie Euréka - Centre de culture Scientifique Technique et Industrielle de Chambéry, Savoie (73)
  • CCSTI - La Turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) - Centre de culture Scientifique Technique et Industrielle de Cran-Gevrier, Haute-Savoie (74)

Région Bretagne

Région Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) - Pas de Calais

  • CCSTI - Association A Meridiana - Centre de culture Scientifique Technique et Industrielle de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée...)
  • CCSTI Educagri - CCSTI de Bourgogne
  • CCSTI - Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) aux étoiles - Centre de culture Scientifique Technique et Industrielle de Triel-sur-Seine (78), Parc aux étoiles

Autres Liens externes

  • Association nationale des CCSTI
  • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) des musées et des CCSTI
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique