Agusta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:logo.jpg

Logo de Agusta
Repères historiques
Création : 1923
Dates clés : 1952
Personnages clés : Giovanni Agusta (Agusta S.p.A. est une société italienne qui construit des hélicoptères. Elle a repris le constructeur britanique Westland, et fait désormais partie du géant italien Finmeccanica. Agusta...)
Fiche d’identité
Forme juridique : Constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont étroitement liés aux activités de...)
Siège social : Cascina Costa di Samarate
Activité(s) : Constructeur aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
Produit(s) : Hélicoptères
Société mère : Finmeccanica (Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est présent dans les secteurs de la défense, des...)
Société(s) sœur(s) : Bell Helicopter (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier...), Westland
Site corporatif : http://www.agustawestland.com
Principaux concurrents
Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1]. Il est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du français Aérospatiale Matra et de l'allemand DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA).)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...)
Consultez la documentation du modèle
Hélicoptère Agusta A109 de la police italienne
Hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) Agusta A109 de la police italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.)

Agusta S.p.A. est une société italienne qui construit des hélicoptères. Elle a repris le constructeur britanique Westland, et fait désormais partie du géant italien Finmeccanica. Agusta est l'une des sociétés techniquement les plus avancées sur le marché mondial de l'hélicoptère.

Ses activités dans l'industrie aéronautique remontent à l'aube de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées...). En 1907 Giovanni Agusta, fondateur de la compagnie, a décollé dans un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) qu'il a lui même construit. À partir de 1923 la compagnie, basée à Cascina Costa, a travaillé à la conception, la production et à l'entretien d'avion.

De la moto à l'hélicoptère

A la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale la famille Agusta ne pouvait espérer reprendre ses activités aéronautiques, mais Domenico Agusta avait une autre passion que l’aviation : La moto. Il créa dans le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de Verghera la société Meccanica Verghera (MV) pour construire des motos. Un premier modèle (MV 98) sortit dès 1945, dont 50 exemplaires furent vendus en 1946. En 1950 l’usine de Cascina Costa produisait annuellement 15 000 motos par an, et très rapidement MV Agusta devient synonyme de motos de compétitions. Dès 1952 MV Agusta remporta le championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) en 125 cm³, avant de s’attribuer 17 fois de suite le titre de champion du monde 500 cm³ entre 1958 et 1974.

En 1952 le constructeur américain Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la...) cherchait un partenaire en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), où Sikorsky était déjà présent par le biais d’accords avec la SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.) en France et Westland en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne...). Domenico Agusta décida alors d’acheter la licence de production du Bell 47, puis des modèles 204, 205, 206 et 212. Des accords furent également pris avec Sikorsky, puisqu’Agusta a construit les Sikorsky SH-3D Sea King destinés à la Marine italienne. Entre 1954 et 1971, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de Domenico Agusta, Costruzione Aeronautiche Giovanni Agusta a construit 1481 hélicoptères.

Premiers hélicoptères italiens

Cette politique de sous-traitance a permis de former le personnel italien et l’expérience acquise entraina à la fin des années 1950 la création d’un bureau d’études qui développa une gamme propre de voilures tournantes. On vit donc apparaître durant les années 1960 toute une série de prototypes:

  • Agusta A.101, trimoteur de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) de la classe du Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).) dessiné par Filippo Zappata.
  • Agusta-Bell AB.102, dérivé du Bell 48.
  • Agusta A.103, un monoplace expérimental équipé d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) "maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.)", le MV Agusta GA.70 de 85 ch. Ce prototype qui a débuté ses essais en octobre 1959 est aujourd'hui conservé au Musée Agusta.
  • Agusta A.104 Hélicar, version biplace du précédent qui prit l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) en décembre 1960. 2 exemplaires furent construits avec un moteur GA.140, le troisième avec une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche...) Agusta GA.270.
  • Agusta A.105, destiné au marché civil et entrainé par une turbine Turboméca-Agusta TA-230, dont la transmission était entièrement conçue en Italie. Deux prototypes furent construits:
    • A.105, biplace, dont les essais en vol débutèrent en octobre 1964.
    • A.105B, quadriplace présenté au Salon du Bourget en 1965, aujourd'hui conservé par le Musée Agusta.
  • Agusta A.106, ambitieux monoplace de lutte ASM dont la Marine Italienne a commandé 5 exemplaires.
  • Agusta A.115, dérivé du Bell 47J-3 avec une turbine Turboméca (Turboméca est le leader mondial des turbines d'hélicoptère.) Astazou II, un seul esemplaire construit.
  • Agusta-Meridionali EMA.124, un triplace dérivé du Bell 47 qui aurait du être construit par Elicotteri Meridionali. Un seul prototype fut construit, qui prit l'air le 28 mai 1970.

Le 4 août 1971 eut lieu le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est...) du A.109, qui connut un gros succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

En 1978 fut lancé le programme A.129, qui aboutit à la réalisation du premier hélicoptère de combat spécifiquement conçu pour ce rôle en Europe. Le premier A.129 Mangusta a pris l’air le 15 septembre 1983. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en poursuivant la production sous licence d’appareils Bell (Bell 205, 206, 212), Agusta a ensuite étoffé sa gamme vers le bas avec le petit monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) A.119 Koala (Le koala cendré (Phascolarctos cinereus) est un marsupial arboricole endémique de l'Australie.), apparu en 1994.

EH Industries, NH Industries et Bell/Agusta Aerospace

Poursuivant sa politique de coopération internationale, Agusta créa en 1981 avec la firme britannique Westland une coentreprise, EH Industries, avec pour objectif de réaliser et produire un hélicoptère de lutte anti-sous-marine pouvant remplacer le SH-3 Sea King, construit sons licence par les deux entreprises. En 1992 Agusta est également entré à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 32% dans le consortium international NHIndustries et en 1995 a créé une autre coentreprise, mais avec Bell , Bell/Agusta Aerospace, pour produire le convertible Bell/Agusta BA609, mais aussi un hélicoptère devant compléter vers le haut la gamme Agusta, le bimoteur AB-139, dont le prototype a effectué son premier vol le 3 février 2001.

AgustaWestland

Le 26 juillet 2000 les groupes Finmeccanica SpA (Italie), propriétaire d’Agusta, et GKN plc (Royaume-Uni), propriétaire de Westland, ont finalisé un accord prévoyant la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) des deux entreprises. Après approbation des autorités européennes un géant européen de la construction d’hélicoptères est donc né le 12 février 2001, AgustaWestland. Une création qui entraina de fait la disparition d’EH Industries. AgustaWestland est donc aujourd'hui le leader sans son domaine d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et le principal concurrent d'Eurocopter. Si Eurocopter a remporté le programme LUH de l’US Army, AgustaWestland, associée à Lockheed-Martin, a décroché le contrat VXX. C’est donc un dérivé du EH101 qui transportera le président des États-Unis.

Le 21 novembre 2005 la coentreprise Bell/Agusta Aerospace a fait l’objet d’une redistribution du capital, Bell revendant à Agusta ses 25% dans le programme AB-139, le groupe Finmeccanica devient le seul et unique actionnaire de la société.

Appareils en production en 2007

Un A109BA de Composante Air belge
Un A109BA de Composante Air (La Composante Air est le nouveau nom donné à l'ancienne Belgian Air Force (Force Aérienne Belge).) belge
  • A.119 Koala
  • A.109E Power
  • A.109 Grand
  • A.129 Mangusta
  • AB 412
  • AW.139
  • AW 149 (en développement)
  • BA609 (phase finale de développement)
  • EH101
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique