Orbite géosynchrone - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur laquelle un satellite se déplace dans le même sens que la terre (d'ouest en est) et dont la période orbitale est égale à la période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (soit 23h56min). Cette orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) est située à environ 35800 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...).

Cette orbite peut être inclinée ou non par rapport au plan équatorial:

• Si elle est inclinée, la période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) correspond toujours à la durée de la révolution de la Terre mais l’orbite s’écarte également au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) qu’au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l’équateur. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) décrit un analemme (L'analemme (même racine que « lemme ») représente la figure en « 8 »...) dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) lorsqu'il est observé depuis un point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre.
  • Si elle est située au dessus de l'équateur, le satellite (Satellite peut faire référence à :) apparaît comme un point (Graphie) fixe dans le ciel. On l'appelle orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...). L'orbite géostationnaire est donc une orbite géosynchrone (L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur...) qui a une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) et une excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) nulle.
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo