Analemme
Analemme
L'analemme vu de la Terre à midi

L'analemme (même racine que " lemme ") représente la figure en " 8 " tracée par les différentes positions du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...) relevées à une même heure (L'heure est une unité de mesure  :) et depuis un même lieu (mais peu importe sa latitude) au cours d’une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) calendaire. Cette figure ne peut être mise en évidence que par photographie ou en simulant le phénomène dans un programme d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...) ou à l'aide d'un planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran...). Une telle figure n'est pas propre à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et peut être visible, sous d'autres formes (boucle ou goutte d'eau) depuis les autres planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement...).

La coordonnée verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) d'un point (Graphie) correspond à la déclinaison du Soleil alors que la position horizontale indique le décalage entre l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) solaire apparente et l'heure solaire moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) (c'est-à-dire une heure qui suit l'heure donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) par une montre). L'écart entre ces deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) s'appelle équation du temps et est la résultante de deux effets : premièrement, à cause de l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la Terre et de la deuxième loi de Kepler, la vitesse (On distingue :) apparente de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) du Soleil n'est pas constante ; deuxièmement, le temps solaire moyen est donné pour un Soleil fictif se déplaçant sur l'équateur alors que le Soleil se déplace le long de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de...), il faut donc tenir compte de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le...) de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique.

La forme de l'analemme (L'analemme (même racine que « lemme ») représente la figure en « 8 » tracée par les différentes positions du Soleil relevées à une même heure et depuis un...) dépend de l'heure et de l'époque considérée : vers midi local, la forme du huit est presque droite par rapport au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous...), comme sur l'illustration présentée ci-contre ; à d'autres heures de la journée le huit est incliné à gauche (matin) ou à droite (après-midi). Même à midi, la forme n'est pas symétrique, que ce soit par rapport à un axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) ou vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.), car, en réalité, les dates de passage au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec : helios) autour duquel il tourne.) et à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) (symétrie pour ce qui concerne l'effet de l'excentricité) ne correspondent pas avec les solstices (symétrie pour ce qui concerne l'effet de l'inclinaison).

Cette courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) est parfois tracée directement sur les cadrans solaires afin de leur faire indiquer le midi moyen suivant les saisons : elle est l'image de cet analemme. Le cadran peut même se réduire à sa seule ligne de midi accompagnée de l'analemme : il prend alors le nom de méridienne dite " de temps moyen ".