Le théorème du viriel est un théorème physique qui énonce que :
Ce résultat est une simple conséquence du principe fondamental de la dynamique, appliqué à un ensemble de masses en interaction gravitationnelle réciproque (problème à N corps).
L'énergie totale E = Ec + Ep vaut donc
Il peut aussi être généralisé à d'autres domaines, sous la forme
où a est la puissance de r dans l'expression de Ep ; on retrouve bien la forme précitée car a vaut -1 pour la force gravitationnelle.
Le principe fondamental de la dynamique énonce que pour chaque corps i, la force gravitationnelle s'écrit :
En multipliant par ri et en sommant sur toutes les masses i, cela donne :
Avec :
et sachant que (par échange des indices muets) :
d'où :
il vient :
d'où finalement :
On reconnaît dans cette équation :
À l'équilibre, Ï = 0 donc
ce qu'il fallait démontrer.
Montrons que
Or,
Ainsi
Travaillons sur [H,XP] :
Alors, [H,XP] = [H,X]P + X[H,P] (2)
Exprimons [H,X] et [H,P] :
Revenons sur
Alors, en utilisant (2), on trouve:
De même, en utilisant (3), on trouve
D'où le résultat espéré :
Le théorème du viriel est très utilisé en dynamique galactique. Il permet par exemple d'obtenir rapidement un ordre de grandeur de la masse totale M d'un amas d'étoiles si l'on connaît la vitesse moyenne V des étoiles dans l'amas et la distance moyenne R entre deux étoiles de l'amas, qui peuvent être estimés à partir des observations :
Il vient alors 2Ec = - Ep <=> M = RV²/G
Comme il est possible par ailleurs de déterminer la masse des étoiles visibles à partir de leur luminosité, on peut comparer la masse totale obtenue par le théorème du viriel à la masse visible. La constatation d'une différence considérable (facteur 10 à l'échelle des galaxies et facteur 100 à l'échelle des amas) entre les deux grandeurs a conduit les astrophysiciens à supposer l'existence de matière noire, c'est-à-dire non détectable par nos instruments. La seule autre explication possible serait que la loi de la gravitation n'est pas valable à grande échelle, mais aucune piste en ce sens n'a donné de résultat à ce jour.
On peut montrer que cette matière noire domine la masse des galaxies à l'extérieur du disque, dans le halo où elle s'étend jusqu'à 100-200 kiloparsecs (kpc) – contre 10-20 kpc pour la masse visible.
|