Société hydroélectrique du Midi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo manquant
Nom officiel : Société hydroélectrique du Midi
Secteurs d’activité : Producteur d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...)
Société mère : Groupe Suez

La société hydroélectrique du Midi (SHEM (La société hydroélectrique du Midi (SHEM) est une entreprise française productrice d'électricité, anciennement filiale de la SNCF. Son siège est à Toulouse.)) est une entreprise française productrice d'électricité, anciennement filiale de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Son siège est à Toulouse.

La période historique sous l'égide de la SNCF

Héritière de l'ancienne compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) du Midi, elle exploite 49 centrales hydroélectriques situées dans les Pyrénées et dans le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) central, soit une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée de 773 MW (soit moins de 1 % de celle d'EDF). La SHEM fournissait à la SNCF une part notable de sa consommation en courant de traction.

Une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et donc de la saison...) sous l'égide de SUEZ

Un accord de partenariat a été conclu en novembre 2003 entre la SNCF et Electrabel (Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée statutairement en 1905. Son nom actuel date de 1990, à l’issue de la fusion des sociétés Intercom, Ebes et...), compagnie d'électricité belge appartenant au groupe Suez. Il prévoit d'une part la commercialisation de la production de la SHEM par Électrabel pour une durée de cinq ans à compter du 1er mai 2003, et d'autre part une option de vente portant sur 80 % du capital.

En 2005, le Groupe SNCF a cédé 40 % du capital de la SHEM.

Depuis janvier 2007, la SHEM est devenue partie intégrante d'Electrabel qui détient 99,6 % de son capital, et constitue le bras énergétique de SUEZ.

Cet accord permet à Electrabel de disposer d'une base industrielle dans le marché français de l'électricité à partir d'hydro-électricité comme avec la CNR ou Compagnie Nationale du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...). Ce profil de producteur d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou...) permet d'améliorer celui d'Electrabel en France au regard du protocole de Kyoto qui impose des contraintes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de CO2 pour tous les électriciens européens.

La SHEM produit, non pas comme la plupart des sociétés de production électrique une électricité de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) ou de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...), mais de l'électricité de pointe ou d'appoint. C’est-à-dire qu'elle produit à la demande grâce aux réservoirs constitués par ses barrages une électricité livrée presque immédiatement sur réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) donc a un prix bien plus élevé que la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) (Logique du prix marginal).

La SHEM permet alors d'équilibrer le réseau en cas de hausse immédiate de la demande d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, calculer. Ce travail est proportionnel à la...) (Baisse des températures,avarie sur autre production etc...)

L'avenir de la SHEM : Renouvellement des concessions et augmentation de la production

Lors d'une rencontre en avril 2007, le PDG de SUEZ, Gérard Mestrallet a qualifié la SHEM de " superbe entreprise, unique par son histoire " : " Notre volonté est que la SHEM puisse se développer en toute sérénité. Nous avons de l'ambition pour la SHEM. Le groupe Suez est là pour l'aider ".

Parmi les prochains challenges pour la SHEM : - renouvellement de la concession des usines électriques prévue en 2012, - mise en conformité avec les contraintes imposées par la nouvelle loi sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (débits réservés, intégration environnementale, ...)'.

Sur le premier point (Graphie), lors d'une audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un...) au Sénat le 28/03/2007 "M. Marcel Deneux, rapporteur, qui l'interrogeait sur le renouvellement des concessions du groupe Suez pour les stations hydrauliques qu'il exploite, M. Gérard Mestrallet a répondu que l'expiration desdites concessions serait, à compter de l'an prochain, étalée, selon les ouvrages, pour la SHEM, et interviendrait en 2023 pour la CNR, et que son groupe préparerait activement sa candidature aussi bien pour le renouvellement des concessions de ses filiales que pour l'attribution des concessions exploitées par EDF arrivant à expiration, rappelant à cet égard la question, qui lui paraît rester ouverte, de l'opportunité, en terme d'optimisation, de l'intégration des concessions situées sur un même fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...)." "

Dans l'immédiat, "Exploitant 11 ouvrages hydroélectriques dans la vallée de l'Ossau, la société envisage un renforcement des capacités (+ 100 MW) de ces installations (puissance installée = 240 MW) et étudie un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des...) ascensionnel entre Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...) de Camps et le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) d'Artouste. Ces projets représentent un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ils créeront plusieurs dizaines d'emplois."[1]

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique