Alpha Andromedae
image:Alpheratz.gif
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 0h 8min 23.265s
Déclinaison +29° 5' 25.58"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) Andromède
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) 2,07
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) B8IVpMnHg
(sous-géante blanc-bleue
enrichie en Mn et Hg)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,038 ± 0,005
Indice V-I -0,1 ± 0,03
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 97,0 al
(29,8 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets...) (MV) -0,30 ± 0,05
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) ~ 3,9 M?
Rayon ~ 4,2 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 110 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) 9 100 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Alpha Andromedae (Alpha Andromedae est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Andromède. Elle est également connue sous les nom traditionnels de Alpheratz et Sirrah, les graphies Alpherat, Al'faret, Al'ferats, ainsi que Sirah et Sirrakh se retrouvent...) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) la plus brillante de la constellation d'Andromède. Elle est également connue sous les nom traditionnels de Alpheratz et Sirrah, les graphies Alpherat, Al'faret, Al'ferats, ainsi que Sirah et Sirrakh se retrouvent également dans la littérature[1].

De magnitude 2,07, éloignée de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) d'environ 97 années-lumière, Alphératz (Alpha Andromedae est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Andromède. Elle est également connue sous les nom traditionnels de Alpheratz et Sirrah, les graphies Alpherat, Al'faret,...) est une étoile blanc-bleu, la plus brillante d'un groupe d'étoiles nommées " à mercure-magnésium ". Elle présente une abondance anormale de mercure, gallium, manganèse et europium dans son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et une sous-représentation inhabituelle d'autres éléments. On pense que cette anomalie est le résultat de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...) des éléments sous l'effet de la propre gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de l'étoile.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)

Alphératz est une étoile double, composée de deux étoiles orbitant très proche l'une de l'autre et qui ne peuvent être distinguées que par une analyse spectroscopique très fine. La plus grande des deux est à peu près 10 fois plus lumineuse que la plus petite et elles orbitent en 96,7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). La paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) est environ 200 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...).

Nom

En arabe, Alphératz dérive d'une expression signifiant l'épaule du cheval. Elle est également connue sous le nom de Sirrah ou Sirah, d'après l'arabe Al Surrat al Faras, le nombril du cheval.

De par sa brillance, Alphératz est logiquement l'étoile α d'Andromède. Mais, grâce à sa position, l'un des sommets de l'astérisme connu sous le nom de Grand carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un...) de Pégase, elle est également désignée par δ Pegasi, même si ce nom est rarement utilisé.

Désignations

• Désignation de Bayer : α Andromedae.
  • Désignation de Flamsteed : 21 Andromedae
  • Harvard Revised Photometry : HR 15
  • Catalogue Henry Draper : HD 358
  • Catalogue SAO : SAO 73765
  • Bonner Durchmusterung : BD +28°4
  • Fifth Fundamental Catalogue : FK5 1
  • Washington Double Star Catalog : WDS 00084+2905
  • Catalogue Hipparcos : 677

Note

1. Source : (en) N. D. Kostjuk, HD-DM-GC-HR-HIP-Bayer-Flamsteed Cross Index, disponible au centre de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) astronomiques de Strasbourg, Voir en ligne.