Alpha Arae
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 17h 31m 50.5s
Déclinaison -49° 52' 34"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une...) Autel
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) +2,84
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B2Vne
(étoile bleue)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,136 ± 0,004
Indice V-I -0,15 ± 0,14
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance ~ 242,3 al
(~ 74,3 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour...) (MV) -1,51 ± 0,16
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) ~ 5,4 M?
Rayon ~ 6,5 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 340 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) 9 700 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Choo (Choo est le nom de l'étoile α de la constellation de l'Autel.) est le nom de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) α de la constellation de l'Autel.

Choo est une étoile chaude bleue, 340 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...), mais seulement 6 fois plus large.

Elle fait partie d'une catégorie spéciale d'étoile de classe B, les étoiles " Be " — le " e " signifiant ici " émission ". Les étoiles de cette catégorie émettent des lignes d'émissions dans le spectre de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) car elles sont entourées d'une disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) épais formé d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un...) de cet élément. Ce disque est causé par la rotation très rapide de l'étoile, en 3,8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à l'équateur, à la vitesse de 315 km/s. De fait, son spectre d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) se superpose à celui de Choo et obscurcit certaines partie de cette dernière.

Choo est une étoile éruptive, évoluant aléatoirement entre les magnitudes 2,79 et 3,13, un comportement typique des étoiles Be.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)

Choo est une étoile double. Son compagnon n'est que de magnitude 11 et à la distance de 4 100 UA, il met au moins 94 000 ans à accomplir son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

Nom

Probablement à cause de sa position dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), α Arae ne porte aucun nom donné par une civilisation méditerranéenne. La civilisation chinoise en revanche l'a nommée Choo, ce qui signifie le Bâton.

Bien que nommée α Arae, elle n'est pas — sauf lors d'éruptions — l'étoile la plus brillante de la constellation, étant devancée par β Arae par 1% de magnitude.

Désignations