Charles-Émile Reynaud, né le 8 décembre 1844 à Montreuil (actuelle Seine-Saint-Denis), mort à Ivry-sur-Seine le 9 janvier 1918. Il fut photographe, dessinateur, enseignant, inventeur du praxinoscope, du théâtre optique, du dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès...) non-cinématographique et précurseur du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...).
Émile Reynaud (Charles-Émile Reynaud, né le 8 décembre 1844 à Montreuil (actuelle Seine-Saint-Denis), mort à...) apprendra dans l'atelier de son père, graveur de médailles et horloger, la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de précision. Auprès de sa mère aquarelliste, élève de Pierre-Joseph Redouté, il apprend les techniques du dessin qui lui serviront plus tard. À treize ans, il réalise un théâtre d'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...), puis une machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du...) miniature.
En 1858, il entre comme apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune...) aux établissements Gaiffe à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) où il travaille à la réparation, au montage et à la mise au point (Graphie) des instruments d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Puis, il travaille comme opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) chez le portraitiste Adam-Salomon où il fait de la retouche photographique et s'installe ensuite comme photographe à Paris.
En 1864, il suit les cours publics de vulgarisation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) par projections lumineuses de l'Abbé Moigno, devient son assistant et apprend le métier d'enseignant-conférencier. Son cours sera très demandé. A la même époque, il participe à l'illustration du Dictionnaire Général des sciences théoriques et appliquées du professeur et naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) français Adolphe Focillon qui paraîtra en 1870.
Après le décès de son père en 1865, Émile Reynaud retourne avec sa mère au Puy-en-Velay, berceau familial, où il donnera ses propres conférences scientifiques. Ces conférences font un succès auprès de la population du Puy qui peut y admirer sur grand écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), entre autres expériences, la magie de la cristallisation de sels dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).
En décembre 1877, il regagne Paris pour s'installer au 58 de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Rodier, dans le IXe arrondissement où il s'attelle à l'assemblage, la commercialisation et au développement de ses praxinoscopes.
Il épouse Marguerite Rémiatte le 21 octobre 1879 à Paris. Ils auront deux fils, Paul (1880) et André (1882).
En 1889, Émile Reynaud met au point son théâtre optique avec lequel il proposera au public du musée Grévin de véritables petits dessins animés (alors appelés Pantomimes lumineuses) dès le 28 octobre 1892. Jusqu'en mars 1900 plus de 500 000 personnes assisteront à ces projections. Le dessin animé était né ! Il ne deviendra cinématographique qu'avec Émile Cohl en 1908.
Avec l'arrivée du cinématographe des frères Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) en 1895, la fin des projections au musée Grévin et le déclin de son entreprise de fabrication de praxinoscopes, Émile Reynaud va revendre une partie de son matériel au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) du cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et du bois. Entre 1910 et 1913, il entreprend la destruction de ses bandes, seuls Pauvre Pierrot, Autour d'une Cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) et quelques fragments des autres films y échapperont. Ces dernières bandes ont été restaurées et présentées à l'occasion de la commémoration du centenaire du théâtre optique en 1992.
Victime d'une congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un...) pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...), il entre à l'hospice des incurables d'Yvry le 29 mars 1917. Il y restera jusqu'à son décès le 9 janvier 1918.