Un chargeur d'amorçage (ou Boot loader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Dans le cas le plus simple : il y a une seule partition du disque de boot : le micrologiciel BIOS lit les 512 premiers octets de ce disque pour charger le MBR. À partir des informations de la MBR, il détermine l'emplacement de la routine d'amorçage.
Si le disque de boot a plusieurs partitions, le micrologiciel BIOS lit le MBR du disque, puis il lit le VBR de la partition (Volume Boot Record, voir (en) VBR). À partir de ces informations, il peut déterminer l'emplacement du chargeur d'amorçage et le lancer.
Si le support de boot est une disquette, c'est le VBR de cette disquette qui est utilisé pour déterminer l'emplacement du chargeur d'amorçage.
Pour le format El-Torito de CD-ROM amorçable, voir (en) El Torito
Sur certains PC actuels, c'est le micrologiciel EFI (et non pas le BIOS) qui est utilisé pour lancer le chargeur d'amorçage : l'EFI lit la GPT du disque (GUID Partition Table, voir (en) GPT) pour déterminer l'emplacement de la routine d'amorçage.
Les chargeurs d'amorçage les plus usuels sont
Il existe d'autres chargeurs d'amorçage moins connus, pour PC :
Voir (en) Format El Torito
Le secteur d'amorçage pour un CD-ROM amorçable est le 17 ième secteur (NB : 1 secteur fait 2048 octets sur un CD-ROM).
Le dix-septième secteur (de 2048 octets) contient
Dans le cas d'un CD-ROM qui émule une disquette, ce secteur d'amorçage est semblable à celui d'une disquette.