Vinci (moteur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le moteur Vinci sera le remplacant du moteur HM7B sur le lanceur Ariane 5, version ESC-B.

Contrairement au HM7, Vinci sera réallumable en vol, optimisant ainsi la capacité d'Ariane 5 à envoyer plusieurs satellites par vol et de placer 11,6 tonnes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

Présentation

Il s'agit d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) cryotechnique (hydrogène et oxygène). Sa poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...) sera de 180 kN pour une impulsion spécifique (L'impulsion spécifique (notée généralement Isp), dans le domaine de l'astronautique, est le quotient de deux grandeurs, dont l'une est la poussée d'un propulseur, et l'autre le produit du débit massique de propergol...) de l'ordre de 464 secondes.

Il se distingue par sa ligne hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) haute vitesse : la vitesse (On distingue :) de rotation de la turbo pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) hydrogène est de 90 000 tr/min, contre 19 500 pour l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.).

Afin de respecter les critères d'encombrement liés à Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite...), Vinci utilisera également un divergent déployable en matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi...) thermostructural. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet d'optimiser l'impulsion spécifique en maîtrisant les critères d'espace et de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...).

Concepteurs

Développé dans le cadre du programme Ariane 5 Plus de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de...) (ESA), Vinci fait appel à l'expertise de nombreux industriels européens sous la direction de la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par...) Moteurs Spatiaux de Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) Moteurs. Les principaux d'entre eux sont :

  • Astrium (Allemagne) pour la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des...),
  • Techspace Aero (société belge du groupe Snecma) pour les vannes,
  • Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) Aero Corporation (Suède) pour les turbines,
  • Avio (Italie) pour la turbopompe oxygène.

Développement

Ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) doit apparaître à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) 2009, les premières études ont été lancées en juin 1998.

Confirmé par le conseil des ministres en mai 1999, le programme a pris du retard suite à l'échec de la version ECA (10 tonnes) d'Ariane 5 : de nombreux moyens dédiés à Vinci ont été réaffectés à Vulcain 2, afin de remettre en vol cette première variante.

Les phases de tests visant à qualifier pour le service le moteur Vinci se déroule au Centre aérospatial allemand (DLR, pour Deutschen Zentrum für Luft- und Raumfahrt) de Lampoldshausen en Allemagne.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique