Animal de trait
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un animal de trait est un animal domestique que l'Homme utilise pour :

  • le transport (véhicule hippomobile, charrette, traîneau) ;
  • les travaux agricoles, notamment le labour ;
  • des tâches diverses (actionner des machines telles que noria (Une noria est une machine hydraulique qui sert à élever de l'eau et qui fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique. C'est une grande roue à ailettes installée sur un cours d'eau dont le...) ou moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses...) à huile) ;
  • le sport et les loisirs

Histoire

L'utilisation de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) animale ne s'est pas faite en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que sa domestication. Il a fallu attendre plusieurs siècles avant que l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) soit remplacé par l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) ou la mise en branle de moulins et autres installations.

L'utilisation des animaux de trait a fortement régressé depuis la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...) avec le développement de la mécanisation (moteur à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme...) et électricité). Elle reste toutefois importante dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) du tiers monde (Le mot monde peut désigner :) et garde une place marginale dans le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...).

Au Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé...) (deuxième moitié du XXe siècle) on développa par croisement une nouvelle race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres...) de bovin devant être utilisée aussi comme animal de trait (Un animal de trait est un animal domestique que l'Homme utilise pour :). On le nomma le renitelo. L'utilisation de charrette à bœuf au centre de ce pays était encore très populaire à la fin des années 1980.

Attelages

Deux bœufs attelé avec un joug de cornes
Deux bœufs attelé avec un joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.) de cornes

L'utilisation d'animaux de trait nécessite généralement la création d'un équipement d'attache, l'attelage (Le terme attelage désigne:), permettant à l'animal de tracter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...), sans se blesser. Le plus ancien système serait le joug à cornes, où dans l'Égypte antique, une barre en bois était placée entre les cornes d'un bovidé. Avec le temps, la barre en bois est sculptée pour mieux s'adapter à la morphologie de l'animal et des trous sont réalisés pour y faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les liens en cuir permettant la traction de la charge.

Labour à quatre avec un joug de garrot, de Rudolf Koller (1868)
Labour à quatre avec un joug de garrot, de Rudolf Koller (1868)

Le joug de garrot est une évolution du joug à cornes qui permet l'utilisation d'animaux sans cornes ou dont la forme des cornes ne se prête pas au joug de cornes. Il consiste en une barre en bois posée sur le garrot, avec une attache passant au-dessus des épaules et prenant appui sur la cage thoracique. Le problème du joug de garrot est qu'il écrase le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) de l'animal, l'empêchant d'utiliser toute sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...).

Les jougs s'utilisent exclusivement avec des animaux ayant le cou dans le même alignement que celui de la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des...), ce qui n'est pas le cas du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...). C'est ainsi qu'est créé ce que l'on nomme l'attelage antique, qui consiste en une large bande en cuir placé sur la cage thoracique. Cette bande est ensuite attachée à une barre en bois posé sur le garrot. Ainsi l'animal tracte la charge avec comprimant son torse. Le problème est que cet attelage n'est pas très efficace, car il écrase le torse de l'animal, ce qui l'empêche de respirer correctement et il réduit donc son allure.

Pour les chevaux, le collier (Le Collier (titre original : Semley's Necklace) est une nouvelle de science-fiction, d'Ursula K. Le Guin (États-Unis). Elle fait partie d'un cycle intitulé Le Cycle de l'Ekumen et sert d'introduction au roman Le Monde...) d'épaules, connu dès le I er siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...), mais qui se répand seulement à partir du XI ème siècle, permettait une meilleure transmission de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du cheval et ne gênait pas sa respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz...).

Cheyennes utilisant le travois sur un cheval
Cheyennes utilisant le travois sur un cheval

Le travois est un autre type d'attelage que l'on peut utiliser sur le cheval, mais également sur le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom...). Utilisé par les Indiens d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...), il consiste en deux barres de bois reposant sur les flancs de l'animal. Les deux extrémités supérieures sont réunies, tandis que celles inférieures reposent sur le sol. Son avantage est qu'il ne comprime pas le torse de l'animal.

Liste d'animaux de trait

  • Âne
  • Bœuf
  • Chameau
  • Cheval de trait (Un cheval de trait est un cheval appartenant à une race sélectionnée pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes (roulottes, chariots, tombereaux, etc.), de matériel militaire (canons) ou d'instrument agricoles (charrues,...)
  • Chien d'attelage
  • Dromadaire (Le dromadaire ou Vikar ou chameau d'Arabie (Camelus dromedarius) est une espèce de mammifère domestique de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, il...)
  • Éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth ou le stégodon.)
  • Mulet
  • Renne
  • Zébu

Source

  • Histoire générale des techniques - Des origines au XVe siècle dans le chapitre 5 à la section Les attelages, Maurice Daumas, ISBN 2130478611
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique