Fondation européenne pour les métiers de l?image et du son
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Fémis, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, est un établissement public d'enseignement supérieur français, relevant de la tutelle du ministère chargé de la culture, qui délivre un enseignement technique et artistique destiné à former des professionnels des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.).

Fonctionnement

Créée en 1986 sous le nom de Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son, cette école est l'héritière de l'ancien Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) des hautes études cinématographiques (IDHEC). Ses locaux sont situés depuis 1999 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...), au n° 6 de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à...) Francœur, dans ceux des anciens studios Pathé.

Elle est avec l'École Louis-Lumière l'une des deux grandes écoles publiques de cinéma en France et fait partie du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) fermé des écoles de cinéma de renommée mondiale au même titre que la NYU Tisch School de New-York, USC à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté portant le...), la NFTS à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) ou la FAMU tchèque.

Si les enseignements de l'École Louis-Lumière sont à dominante technique, la Fémis (La Fémis, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, est un établissement public d'enseignement supérieur français, relevant...) se veut plus polyvalente. Elle compte 3 filières :

  • la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) générale (réalisation, scénario, image, décor, son, montage, production)
  • la filière scripte
  • la filière distribution/exploitation (formant les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) responsables de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) des films).

L'école est accessible par un concours très sélectif (1 admis pour 25 candidats pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des concours, 1 sur 90 environ en réalisation) ouvert aux titulaires d'un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte...) sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la...) (trois pour le concours distribution/exploitation).

Bien que cet établissement remplisse des missions de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne...) à caractère administratif (la formation initiale et continue), il a été constitué en établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de remplir une mission...) à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) par le décret n° 98-371 du 13 mai 1998.

Parmi les anciens élèves de la Fémis ou de son ancêtre l'IDHEC, on compte entre autres Alain Corneau, François Luciani, Arnaud Desplechin, Vincent Dieutre, Gérard Krawczyk, Patrice Leconte, Louis Malle, Claude Miller, Dominik Moll, Idrissa Ouedraogo, François Ozon, Rithy Panh, Alain Resnais, Volker Schlöndorff, Andrzej Zulawski, Josée Dayan, Claire Denis, Noémie Lvovsky, Laetitia Masson, Jean Grémillon, Claude Sautet, Christophe Gans, Raphaël Jacoulot.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique