Pierre-Simon Laplace - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Pierre-Simon Laplace

Pierre-Simon Laplace, né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge (Calvados), mort le 5 mars 1827 à Paris, était un mathématicien, astronome et physicien français particulièrement célèbre par son ouvrage en cinq volumes Mécanique Céleste.

Après avoir terminé ses études à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Caen où il eut comme professeur Christophe Gadbled, il rencontra d'Alembert, reconnu à l'époque pour ses études d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (mouvement et tables de la lune ; précession (La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un...) des équinoxes ; travaux sur la cause des marées, la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) etc.) et de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) (développement du calcul intégral (Le calcul intégral est la deuxième des idées du calcul infinitésimal.) et différentiel ; dérivées partielles...) ainsi que pour sa participation avec Diderot à la mise en œuvre de l'encyclopédie. D'Alembert reconnut très rapidement le talent de Laplace, l'encourageant dans ses recherches. Ce dernier fut d'ailleurs nommé professeur de mathématiques à l'École militaire - poste peu exigeant qui lui laissait le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de développer ses propres études.

Laplace fut l'un des premiers savants à s'intéresser de très près à la question de la stabilité à long terme du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). La complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) des interactions gravitationnelles entre le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et les planètes connues à l'époque ne semblaient pas admettre une solution analytique simple. Newton avait d'ailleurs déjà pressenti ce problème après avoir remarqué certaines irrégularités dans le mouvement de certaines planètes. Cependant, ce dernier en déduisit qu'une intervention divine était nécessaire de manière à éviter la dislocation (En science des matériaux, une dislocation est un défaut linéaire correspondant...) du système solaire.

Laplace a également développé la théorie des probabilités (La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes...) dans Essai philosophique sur les probabilités (1814 : ses premiers travaux sur les probabilités ont commencé entre 1771 et 1774, notamment la redécouverte après Bayes des probabilités inverses, dites Loi de Bayes-Laplace, ancêtre des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) inférentielles.). Il fut le premier à publier la valeur de l'intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé...) de Gauss. Il étudia la transformée de Laplace bien que Heaviside développa ce procédé de manière complète. Il adhéra à la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de Lavoisier avec qui il détermina les températures spécifiques de plusieurs substances à l'aide d'un calorimètre de sa propre facture. Pensionnaire de la classe de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) en 1785, il rétablit sa position après la conversion de cette institution en " Institut des Sciences et des Arts " (1795) en devenant membre résidant de la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus...) (mathématique). Il sera président de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des sciences en 1812.

Il devient en 1821 le premier président de la société de géographie (La Société de géographie est une société savante française. On...) lors de sa fondation.

Laplace est aussi connu pour sa conception d'un démon (ou démon de Laplace) capable de connaître, à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) donné, tous les paramètres de toutes les particules de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).Il formule ainsi le déterminisme généralisé, le mécanisme. L’état présent de l’univers est l’effet de son état antérieur, et la cause de ce qui va suivre. " Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, la position respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) à l’analyse, elle embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers, et ceux du plus léger atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...). Rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) seraient présents à ses yeux. " Dans cette perspective, l'auteur adopte une position déterministe, soit une position philosophique et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) capable d'inférer de ce qui est, ce qui sera. Ce concept de démon sera notamment remis en cause par le principe d'incertitude d'Heisenberg.

Anecdote

Laplace est célèbre pour cette réponse qu'il fit un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à Napoléon qui lui demandait quelle place Dieu tenait dans sa théorie : " Sire, je n'ai pas eu besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de cette hypothèse. " Cette citation est tronquée : l'anecdote complète est beaucoup plus intéressante. Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ? Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse." D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement "le mérite d'expliquer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...)", Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur : "Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions."

réf. nécessaire