Sétébos - Définition et Explications

(18 juillet 1999)
Désignation(s)
provisoire(s)
S/1999 U 1
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...)
d'Uranus
Demi-grand axe (a) 17 501 000 km
excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) (e) 0,5843
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) (P) 2 234,77 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) (i) 158,161°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 30 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 2,1×1016 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,5×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,0063 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) Inconnue
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) 0,07
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface ~ 89 K
Atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :)

Sétébos (Sétébos (U XIX Setebos) est un satellite d'Uranus.) (U XIX Setebos) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'Uranus.

Il fut découvert en 1999 par l'équipe de John J. Kavelaars, d'où sa désignation temporaire S/1999 U 1. Comme la plupart des satellites extérieurs d'Uranus, son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) est rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une...).

Le nom Sétébos vient du dieu vénéré par Caliban et Sycorax (Sycorax (U XVII Sycorax) est un satellite d'Uranus.) dans la pièce La tempête de William Shakespeare.