Sétébos
(18 juillet 1999)
Désignation(s)
provisoire(s)
S/1999 U 1
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets sont également...)
d'Uranus
Demi-grand axe (a) 17 501 000 km
excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) (e) 0,5843
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d’un autre astre. Comme une planète autour du Soleil, ou un satellite autour d’une planète.) (P) 2 234,77 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et...) (i) 158,161°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) 30 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) 2,1×1016 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) 1,5×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) 0,0063 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre a une période de rotation d'environ 24 heures.) Inconnue
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir,...) 0,07
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de surface ~ 89 K
Atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :)

Sétébos (Sétébos (U XIX Setebos) est un satellite d'Uranus.) (U XIX Setebos) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'Uranus.

Il fut découvert en 1999 par l'équipe de John J. Kavelaars, d'où sa désignation temporaire S/1999 U 1. Comme la plupart des satellites extérieurs d'Uranus, son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) est rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une révolution autour de son corps. Le terme rétrograde est...).

Le nom Sétébos vient du dieu vénéré par Caliban et Sycorax (Sycorax (U XVII Sycorax) est un satellite d'Uranus.) dans la pièce La tempête de William Shakespeare.