Henri Farman
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Henri Farman.
Henri Farman.

Henri Farman, né à Paris le 26 mai 1874 et mort à Paris le 18 août 1958, est un célèbre constructeur et pilote d'avions français.

Biographie

Enfance et formation

Issu d'une famille britannique installée à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), Henri Farman (Henri Farman, né à Paris le 26 mai 1874 et mort à Paris le 18 août 1958, est un célèbre constructeur et pilote d'avions français.), très jeune, se passionne pour le cyclisme, l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...)... et l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...). Le 13 janvier 1908, il effectue au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux à bord d'un aéroplane (L'aéroplane est l'ancêtre de l'avion au XIXe siècle, mot inventé en 1855 par Joseph Pline.) Voisin, utilisant un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) Gnome (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible...), le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) officiel en circuit fermé d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) (durée du vol : 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) et 28 secondes) et remporte ainsi le prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe. Quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, le (8 juillet 1908), alors qu'il est en tournée aux États-Unis d’Amérique, il invente le mot " aileron ", baptisant de ce nom les volets disposés en bout d'aile des avions qui sont présentés.

Vie (La vie est le nom donné :) de famille

Henri avait deux frères Dick et Maurice. Avec eux, en 1919, il fonde une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman (Les frères Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français.) dessinés par Maurice depuis 1910. Il créa en 1924 avec ses deux frères la Société Générale des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) Aériens qui sera intégrée dans Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) en 1933.

Le monument Farman à Mourmelon-le-Grand.
Le monument Farman à Mourmelon-le-Grand.

Evènement spécifique n°1

De retour en France, il signe le 30 octobre 1908 à bord d'un aéroplane Voisin le premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au...) aérien – dit aussi le " premier vol de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) à ville  " – de l'histoire mondiale de l'aviation réalisé entre le petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) marnais de Bouy (près de Mourmelon-le-Grand) et Reims (distance : vingt-sept kilomètres). Quelques mois plus tard, il s'illustre au cours de la première Grande semaine d'aviation de la Champagne (Paquebot de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1915) organisée à Reims – à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne (La Base aérienne 112 Reims-Champagne de l'Armée de l'air française est située à quelques kilomètres au nord de Reims dans le département de la Marne ().) – du 22 au 29 août 1909, remportant l'épreuve de distance sans ravitaillement avec cent quatre-vingts kilomètres parcourus puis le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse (On distingue :) de 56,304 kilomètres à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) en 10 minutes et 39 secondes. Il obtint également le record de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de vol, le 18 décembre 1910, en dépassant 8 heures à l'occasion de la coupe Michelin.

Enènement spécifique n°2

Les Britanniques – et par extension les anglophones – l'appellent " Henry " et le considèrent comme un Anglais. Or ce natif de Paris opta pourtant bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du...) et bien pour la nationalité française – il fut naturalisé Français en 1937 – et fit en outre franciser son prénom... Décoré à de multiples reprises, il reçut notamment la Légion d'honneur.

Décès

Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) à Paris le 18 août 1958, Henri Farman repose au cimetière parisien de Pasy, non loin d'autres célébrités du monde (Le mot monde peut désigner :) de l'aviation : Maurice Bellonte, Dieudonné Costes et l'avionneur (Un avionneur est un constructeur d'avions.) Marcel Dassault. Sur sa tombe, l'inscription suivante : " Il a donné des ailes au monde ".

À Paris, une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) et un monument lui sont dédiés à côté de l'héliport de Paris, près du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) Suzanne Lenglen (15e arrondissement). À Reims et à Mourmelon-le-Grand, deux monuments commémoratifs rappellent le premier voyage aérien de l'histoire qu'il effectua le 30 octobre 1908.

Images

Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique