Q400 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Q400 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Appelé initialement DHC-8-400 sous la dénomination de Havilland Canada (DHC), cet avion a été renommé Q400 après l'acquisition de De Havilland Canada par Bombardier.

Le Dash 8-Q400 est le plus gros appareil de la série Dash 8 (10.1 mètres plus long que le Dash 8-Q100). Il possède 2 turbopropulseurs PW150A à 6 pales contrairement aux autres moteurs de Dash 8 qui en possèdent 4. Appelé Q400, Q étant pour "quiet" (silencieux), ses 6 pales réduisent l'émission sonore. Il possède aussi un système réduisant les vibrations et le son -NVS-. Il consomme moins de carburant et émet moins de gaz polluant. Il est aussi l'un des plus rapide turbopropulseur avec sa vitesse de croisière moyenne de 670 km/h.

Le Dash 8 ressemble particulièrement à l'ATR -Avion de Transport Régional- ATR 42 et ATR 72 et au Fokker F50.

Le Dash 8-Q400 dispose d'une version bombardier d'eau équipant la Sécurité Civile française (cf la photo en encart). Cet avion est dénommé Q400 MR pour multi-rôles. En effet, outre sa capacité d'emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant en mission de lutte contre les incendies de forêts, il permet de transporter jusqu'à 64 passagers ou 9 tonnes de fret. Le système de largage est composé d'une soute, réservoir de 10 000 litres plaqué sous le fuselage, d'un calculateur commandant deux portes permettant un largage dit "constant flow" afin d'assurer un recouvrement au sol quantitatif et qualitatif choisi par l'équipage.

Le Q400 offre un très grand espace par passager qui, combiné au système anti-vibrations et insonorisant, rend le voyage nettement plus confortable et plus agréable que sur les autres turbopropulseurs régionaux. Il peut embarquer de 68 à 78 passagers, selon la configuration, répartis dans deux rangées de deux sièges chaque.

NVS

Le NVS - "Noise and Vibration Suppression" ou suppression du bruit et des vibrations - peut être activé à partir du panneau de contrôle de la cabine ( gérant également la température et la luminosité ). Ce système s'est avéré très efficace et profitable pour les passagers car il augmente grandement le confort de la cabine.

Le NVS est constitué de petits microphones disposés le long du fuselage de l'appareil qui envoient continuellement les données de son et vibrations à un ordinateur de bord. Lorsque la vibration créée par les hélices qui cognent rythmiquement sur le fuselage est trop intense, l'ordinateur de bord active des atténuateurs de trépidations à vibrations accordées (ATVA), disposés eux aussi le long du fuselage. Ces atténuateurs produisent des vibrations en phases opposées à celles des hélices et annulent ainsi l'effet de celles-ci.

En plus d'atténuer les vibrations, les ATVA atténuent aussi le bruit.

Le NVS n'est pas seulement installé sur le Q400, mais aussi sur tous les autres avions de la Qseries tels que le Q100, le Q200 et le Q300.

Problèmes avec le train d'atterrissage principal chez SAS

En janvier 2000, la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) a été la première compagnie a exploiter commercialement le Q400.

Un appareil à Aalborg le 9 Septembre 2007, et un autre, dérouté sur Vilnius le 12 Septembre 2007 effectuent des atterrissages d'urgences suite à une défaillance de verrouillage du train d'atterrissage principal.

Suite à ces deux incidents la compagnie Scandinavian Airlines a temporairement suspendu l'exploitation de des Q400.Elle a procédé à une inspection complète des trains d'atterrissages, et au remplacement systématique d'une pièce vraisemblablement affectée par la corrosion. Les appareils ont été remis en service progressivement à partir du 3 octobre 2007. Elle a également affirmé être en discussion avec le constructeur Bombardier pour des compensations financières pour l'interruption de l'exploitation commerciale de l'appareil.

Le 27 octobre 2007, un Q400 de la compagnie Scandinavian Airlines est contraint, suite à un dysfonctionnement du train d'atterrissage principal, à effectuer un atterrissage d'urgence à Copenhague qui ne fait aucun blessé. Ce troisième incident était cependant différent des deux précédents car dû à un joint mal placé.

Le lendemain, la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) a annoncé sa décision d'arrêter l'exploitation de sa flotte de Q400, constituée de 27 avions au total et contribuant selon elle à environ 5% du trafic passager de la compagnie. Elle a affirmé que le Dash 8 Q400 avait provoqué des problèmes répétés "liés à la qualité", et que ces incidents provoquaient des retards sur les lignes ou cet appareil était exploité.

Le train d'atterrissage principal du Dash 8 Q400 est fabriqué par la compagnie américaine Goodrich, et son installation est réalisée par Bombardier. Suite aux problèmes rencontrés par SAS ces deux constructeurs ont réagi en initiant des procédures de vérification, qui ont toutefois confirmé la fiabilité de ces équipements.

Au 15 novembre 2007 SAS réclamait une compensation de 78.3 millions de $ à Bombardier en raison du coût lié aux deux premiers incidents. Les enquêtes tendent cependant à mettre en cause l'entretien des appareils effectué par SAS, et non leur conception.

A ce jour SAS est la seule compagnie a avoir cessé d'exploiter le Q400. 23 autres compagnies continuent en effet à l'utiliser quotidiennement avec succès et sans problème notable, ce qui remet en cause la maintenance des appareils de SAS.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise