Neurotransmetteur

Les neurotransmetteurs et les neuromédiateurs sont des substances chimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires). La différence entre les deux types de molécules n'est pas chimique, chacune pouvant agir aussi bien selon l'une ou l'autre modalité, mais fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été...).

Neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelé neurone...)

Les critères d'un neurotransmetteur

Pour être qualifié de neurotransmetteur, une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) doit remplir plusieurs critères, elle doit:

• être présente et stockée au niveau des terminaisons présynaptiques
  • être synthétisée dans l'élément présynaptique (nécessité de précurseurs et d'enzymes)
  • être libérée dans la fente synaptique en réponse à une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un...) de l'élément présynaptique, de façon dépendante des ions calcium, et en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) suffisante pour induire une réponse de l'élément postsynaptique
  • avoir des récepteurs spécifiques postsynaptiques (le contact direct de la molécule sur la membrane postsynaptique doit pouvoir reproduire l'effet d'une stimulation présynaptique)
  • avoir un moyen de dégradation ou de recapture pour être inactivée

Il y a une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait...) de "neurotransmetteurs" mais tous ces critères n'ont été démontré que pour deux d'entre eux: l'acétylcholine et le GABA.

Les différents neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :

• les monoamines : sont synthétisées à partir d'un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) aminé :
    • les catécholamines sont dérivées de la tyrosine : dopamine, noradrénaline, adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à...) (épinephrine et norépinephrine sont des francisations des termes anglais).
    • la sérotonine (5-HT) qui dérive du tryptophane
    • l'histamine dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une...) de l'histidine
  • les endorphines, molécules similaires aux opiacés
  • les acides aminés : acide glutamique, acide aspartique (L’acide aspartique (dont l'anion s'appelle aspartate) est l'un des 20 acides-α-aminés constituant les protéines. Il s'agit de l'acide carboxylique proche de l'asparagine. C'est...), GABA, glycine
  • substances chimiques diverses : acétylcholine, ATP
  • les neuropeptides : VIP, substance P, neuropeptide Y, somastatine, vasopressine, angiotensine II, oxytocine, gastrine, cholécystokinine, thyrotropine, insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats...), glucagon, calcitonine, neurotensine, bradykinine, …

Neuromédiateur

Un neuromédiateur est libéré dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) neuronal et crée une " ambiance " chimique influant sur le fonctionnement du neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par...).

• le monoxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère...) est un neuromédiateur unique en son genre puiqu'il s'agit d'un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) soluble, toxique lorsqu'il est inhalé en excès. Il a la particularité de pouvoir parcourir le neurone à la fois de façon antérograde mais aussi rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une révolution autour de son corps. Le terme rétrograde est synonyme d'arriéré, dépassé, conservateur. ) (de post-synaptique à pré-synaptique).

Hormones

Beaucoup de substances utilisées comme hormones (insuline, glucagon, ...) dans l'organisme deviennent des neurotransmetteurs dans le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des...) central. Inversement, les neurohormones sont sécrétées comme les neurotransmetteurs et agissent comme une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur...).