Aerokopter AK1-3
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La société Aerocopter a été fondée en 1999 par I.V. Politouchy, A.N. Zapichny et A.I. Politoutchy dans le but de créer un bureau d'études dédié à la conception et aux essais d'un hélicoptère léger. Suite à une étude marché, il fut décidé de construire un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) biplace équipé d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) à piston d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) maximale de 650-700 kg.

Le premier hélicoptère expérimental fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 12 octobre 2001. Il servit à de nombreux essais usine destinés à améliorer le concept et les processus d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou...). Le second AK1-3 décolla en juillet 2003.

La conception a été réalisée à l'aide des outils informatiques SARP et Auto CAD, NASTRAN, Mechanical Desktop 4, Fluent (Fluent est un logiciel de modélisation en mécanique des fluides.), Xfoil etc. L'appareil a été conçu conformément aux normes applicables aux véhicules à voilure tournante (La voilure est l'élément sustentateur d'un aérodyne. Elle peut être fixe (aile d'avion) ou tournante (rotor principal d'hélicoptère ou d'autogyre).) AP 27. Grâce aux liens étroits de la société avec l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant...) N. Y. Joukovski, l'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) nationale d'Ukraine et d'autres organismes scientifiques on a pu y faire effectuer par exemple les tests statiques et dynamiques des pales des rotors principal et arrière.

Afin de garantir la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) des éléments essentiels, une coopération très étroite a eu lieu avec le bureau d'études Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour ravitailler les...) baptisé A.G. Ivtchenko, l'entreprise d'état PO UMZ baptisée A.M. Makarov réalisant pour sa part les éléments de liaison, de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par...) et de boîtes de transmission.

L'usine fabrique plus de 65% des éléments de l'appareil (dont les pales composite) et assure son assemblage.

En 2005, Aerocopter a effectué les essais de certification de l'AK 1-3 conformément aux règlements APU-21.

L'Aerokopter AK1-3 (La société Aerocopter a été fondée en 1999 par I.V. Politouchy, A.N. Zapichny et A.I. Politoutchy dans le but de créer un bureau d'études dédié à...) est un hélicoptère léger capable d'effectuer des missions en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) genre :

  • surveillance de propriétés et d'entreprises
  • missions de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...)
  • exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) géologique et photographie aérienne (La photographie aérienne est un domaine très vaste tant sur le plan de la variété des documents que des techniques employées.)
  • formation et entraînement au pilotage
  • épandage
  • voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) d'affaire et de loisir
  • compétition.

(Voir aussi la liste des hélicoptères)

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique