(136199) Éris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Satellite

Éris possède au moins un satellite naturel, nommé Dysnomie (officiellement, (136199) Éris I Dysnomie), découvert le 10 septembre 2005 à l'Observatoire de Keck en Californie et annoncé le 2 octobre 2005.

Ce satellite est 60 fois moins lumineux qu'Éris et son diamètre est estimé à moins de 150 km. Sa période orbitale est estimée à 15,774 ± 0,002 d ; il orbiterait à 37 370 ± 150 km de distance d'Éris.

Visibilité

La magnitude apparente d'Éris est actuellement d'environ 19, ce qui la rend détectable par certains télescopes amateurs. Elle ne fut pas découverte avant 2005 à cause de sa forte inclinaison : la plupart des recherches pour les gros objets transneptuniens se concentrent sur le plan de l'écliptique, où la plupart du matériau du système solaire est situé.

Éris se trouve actuellement dans la constellation de la Baleine. Elle se trouvait dans le Sculpteur de 1876 à 1929 et dans le Phénix d'environ 1840 à 1875. En 2036, elle entrera dans les Poissons et en 2065 dans le Bélier. Après cette date, elle passera dans l'hémisphère céleste nord : en 2128 dans Persée et en 2173 dans la Girafe où elle atteindra sa déclinaison nord maximale. Du fait de son inclinaison, Éris ne traverse que quelques constellations du Zodiaque.

Historique

Découverte

Jeu de trois photos présentant le déplacement d'Éris
Animation montrant le mouvement d'Éris, sur la gauche de l'image et légèrement au-dessus du milieu sur fond d'étoiles fixes. Les trois photographies furent prises sur une période de trois heures.

Éris a été photographié pour la première fois lors d'observations effectuées le 21 octobre 2003 avec le télescope Oschin de 1,22 mètres du Mont Palomar, en Californie, par l'équipe de Mike Brown, Chadwick Trujillo et David Rabinowitz du Caltech, qui avait déjà découvert plusieurs grands objets transneptuniens comme Quaoar, Orcus ou Sedna. Ce n'est qu'en janvier 2005 qu'Éris fut vraiment découverte, lorsque des photographies du même pan de ciel révélèrent son déplacement. Plusieurs observations ultérieures permirent de commencer à déterminer son orbite, sa distance et sa taille. L'équipe n'avait pas l'intention de divulguer sa découverte avant que d'autres observations soient effectuées, afin de préciser la taille et la masse de l'objet ; l'annonce de la découverte d'un autre objet qu'elle suivait, (136108) Haumea, par une équipe espagnole, la força à précipiter l'annonce.

La découverte fut annoncée le 29 juillet 2005, le même jour que deux autres grands objets transneptuniens, (136108) Haumea et Makemake.

En 2005, l'équipe d'optique adaptative des télescopes Keck à Hawaii réalisa des observations des quatre plus brillants objets transneptuniens (Pluton, Makemake, Haumea et Éris) à l'aide du nouveau système à étoile-guide laser. Les observations effectuées le 10 septembre, et publiées en octobre 2005, déterminèrent qu'Éris possède un satellite, nommé par la suite Dysnomie. Ces observations permirent de préciser la masse d'Éris en juin 2007.

Nom

Éris est nommé d'après la déesse grecque Éris (en grec : Έρις), une personnification de la discorde. Le nom fut attribué le 13 septembre 2006 à la suite d'une période inhabituellement longue pendant laquelle elle était connue par sa désignation provisoire 2003 UB313, laquelle fut automatiquement donnée par l'Union astronomique internationale suivant le protocole de désignation des objets mineurs.

Avant cette désignation définitive, deux surnoms furent utilisés pour l'objet dans les médias.

« Xena » était le nom informel utilisé par l'équipe l'ayant découverte. Il provenait de l'héroïne éponyme de la série télévisée Xena, la guerrière. L'équipe avait conservé à dessein ce surnom pour le premier objet découvert plus grand que Pluton. Selon Brown, il fut choisi car il débutait par un X (pour la planète X), il sonnait de façon mythologique et l'équipe avait fait en sorte de placer plus de divinités féminines parmi les objets transneptuniens (comme Sedna) ; de plus, la série était alors diffusée.

Le surnom « Lila » fut également utilisé, mais à la suite d'un malentendu sur planetlila, partie de l'URL de la page web de Brown relatant la découverte ; ce nom était en fait dérivé de la fille de Brown, Lilah, qui venait de naître.

Le délai dans l'attribution du nom fut causé par l'incertitude du statut de planète, planète ou objet mineur ; différentes procédures de nomenclatures s'appliquent pour ces différentes classes d'objets. La décision fut reportée à après l'annonce de la définition formelle d'une planète naine, le 24 août 2006.

Brown avait conjecturé que Perséphone pourrait être un nom acceptable pour l'objet. Cependant, il n'était plus possible de l'utiliser après la classification de l'objet comme planète naine, car il existe déjà un astéroïde portant ce nom ((399) Perséphone). Dans la mesure où les conventions de nommage de l'UAI préconisent un nom d'une divinité liée à un mythe de création pour les objets sur des orbites stables au-delà de Neptune, l'équipe considéra également cette possibilité.

Les trois noms prévu au départ étaient: Erebus, Phanès et Ophion. L'équipe proposa Éris le 6 septembre 2006 bizarrement destiné à son satellite au départ. Le 13 septembre 2006, il fut accepté comme nom officiel par l'UAI. Le choix de cette dénomination évoque d'une part, les discussions et controverses acharnées entre scientifiques sur la remise en cause de la définition du mot « planète » du fait de la découverte d'Éris et, d'autre part, l'apparente diversité des orbites des objets épars de cette zone du système solaire, a contrario des orbites régulières des planètes du système solaire.

Le nom du satellite d'Éris, Dysnomie, qui provient de la déesse grecque de l'anarchie, Dysnomie, conserve cette idée. Avant son nommage, il était surnommé « Gabrielle » par ses découvreurs, d'après l'acolyte de Xena dans la série télévisée du même nom. Le clin d'œil à la série est ainsi conservé, puisque en anglais, l'anarchie se dit « lawlessness » et que l'actrice interprétant Xena est Lucy Lawless.

Statut

Éris étant plus grande que Pluton, elle a été décrite un temps comme la « dixième planète » du système solaire par la NASA et certains médias. En réponse à une incertitude concernant son statut, et à cause du débat sur celui de planète de Pluton, l'Union astronomique internationale chargea un groupe d'astronomes de définir le terme de planète. Cette définition fut adoptée le 24 août 2006 ; Eris fut désigné « planète naine » (et Pluton classée de même). La décision fut fortement controversée ; Mike Brown, le découvreur d'Éris, a depuis approuvé ce terme. L'UAI a par la suite ratifié la désignation (136199) Éris. Éris est actuellement (en 2007) la plus grande planète naine connue du système solaire.

Eris, une plutoïde

Une nouvelle sous-catégorie, les plutoïdes, a été créée par l'UAI qui regroupe les planètes naines qui passent la majeure partie de leur temps en dehors de l'orbite de Neptune. Eris en fait visiblement partie.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise