Abbatiale de Mouzon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye de Mouzon
La nef de l'église abbatiale.

Latitude
Longitude
49° 36′ 20″ Nord
       5° 04′ 34″ Est
/ 49.6054748, 5.0760055
 
Pays France  France
Région Champagne-Ardenne
Département Ardennes
Ville Mouzon
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Début de la construction XIIe siècle
Autres campagnes
de travaux
XVIe siècle (forme actuelle)
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
Abbatiale de Mouzon

L'abbaye de Mouzon est une abbaye qui se trouve dans la commune de Mouzon, dans les Ardennes. L'église abbatiale est de style gothique.

Histoire

L'abbaye est installée sur une terre donnée par le roi Clovis à l'archevêque de Reims Remi (saint Remi) en 498. En 875, l'archevêque de Reims Hincmar y fonde un couvent de moniales pour recevoir les reliques de saint Victor, martyr dont on vient de découvrir les reliques sur place.

Les moniales sont remplacées par des chanoines en 889, eux-mêmes remplacés par des bénédictins du prieuré de Thin-le-Moutier en 970.

En 1195 débute la construction de l'abbatiale, dont le chœur est achevé en 1212. Les deux tours datent du XVIe siècle.

Au XVIIe siècle, l'abbaye se rattache à la congrégation de Sainte-Vanne.

En 1725 est mis en place l'orgue construit par Moucherel dans l'église.

En 1790, la Révolution française nationalise les biens religieux : l'abbaye est vendu au département et l'église-abbatiale devient église paroissiale en 1801, et l'ancienne, nationalisée, est démantelée et les pierres sont vendues.

L'orgue

C’est en 1725 que Christophe Moucherel termine son nouvelle orgue, posé dans l’église de l’abbaye Notre-Dame de la ville de Mouzon.

C’est en 1991 que Barthélemy Formentelli, facteur d’orgues résidant à Vérone, et fort-connaisseur de la facture dudit Moucherel, termine la restauration du ledit orgue qui en avait bien besoin.

Il est appelé à terminer l’orgue de Stenay, dont le buffet avait été réalisé par le facteur Jean Boizard de Sedan, avant sa mort accidentelle. Le 13 mars 1719, lors de la réception de l’instrument, il fait la connaissance de dom Amand Vincent, père organiste de l’abbaye de Mouzon, qui figurait parmi les experts, lequel dut être fort satisfait du travail accompli puisque Moucherel entreprend en 1723 le Grand-Orgue de l’abbatiale. Il termine son œuvre en 1725 : "...mais fut complette la facture, Notre Sauveur au Ciel montant." On le retrouve en 1734 à Albi, où l'orgue monumental de la cathédrale, restauré par Barthélemy Formentelli, témoigne dans le sud, comme à Mouzon, d'un art étonnant d'équilibre, de grandeur et de raffinement.

Jusqu’en 1790, plus aucune nouvelle de notre instrument, sauf la mention " UN JEU D’ORGUE " dans l’inventaire des biens de l’abbaye. Probablement sauvé de la destruction engendrée par la fureur révolutionnaire du moment, grâce à l’intervention judicieuse de l’organiste, il survit tant bien que mal à la foudre de 1807, ainsi qu'à diverses « réparations » au cours du XIXe siècle, souvent qualifiées d’« inutiles ».

Lors de la grande restauration de l’abbatiale, qui menaçait ruines, par BOESWILLWALD, l’orgue est démonté et replacé maladroitement sur la toute nouvelle tribune en pierre de la grande nef. Personne ne sait ce qu’il advint de la magnifique tribune en bois construite par Christophe Moucherel, dans le transept nord, et qui formait avec l’orgue un ensemble menuisé de 14 mètres de hauteur.

En 1879, le facteur Dejardin termine la refonte quasi complète de l’orgue, dans le goût du jour, en changeant les sommiers et la soufflerie, mais en reprenant en partie la tuyauterie ancienne. Cet instrument donne satisfaction aux contemporains mais la guerre survient et, en 1917, tous les tuyaux de métal sont pillés par les Allemands et terminent tristement leur carrière sous forme de balles meurtrières. Il faut attendre 1923-1924 pour que Pol Renault, facteur d’orgues originaire de Signy-le-Petit, remplace presque tous les tuyaux manquants grâce aux « dommages de guerre ».

Composition de l'orgue
POSITIF (11 jeux) Montre 4' Bourdon 8' Doublette Fourniture III Cymbale II Nazard Quarte Tierce Larigot Trompette Cromorne
GRAND-ORGUE (17 jeux) Montre 8 Prestant Doublette Fourniture IV Cymbale IV Bourdon 16 Bourdon 8 Flûte 4 Grande Tierce Nazard Quarte Tierce Grand-Cornet V 1e Trompette 2e Trompette Clairon Voix Humaine
RECIT (3 jeux) Cornet V Trompette Hautbois
ECHO (7 jeux) Bourdon 8 Prestant Nazard Doublette Tierce Cymbale III Musette
PEDALE (6 jeux) Flûte 16 Flûte 8 Flûte 4 Bombarde Trompette Clairon
Divers Accouplement POS/GO à tiroir Tirasse GO 2 pédaliers interchangeables :

- à la française- à l’allemande

Tremblant doux dans le vent Tremblant fort à vent perdu Rossignol « Gueulard »
ou « Tête de Maure »
Angelot chef d'orchestre
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise