Abbaye de Baumgarten - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’abbaye de Baumgarten (appelée aussi Bongart ou orthographié quelquefois Bomgarten) était une abbaye cistercienne dès 1148 entrainant la venue de moines francophones,qui se trouvait autrefois au sud-est de Bernardvillé et à l'ouest de Reichsfeld (Bas-Rhin). Ce dernier ordre, dynamisé par Saint-Bernard, voulait rénover la vie monastique et revenir aux sources de la spiritualité par l'isolement et la rupture avec le monde, la pauvreté et le travail manuel. Elle fut fondée vers 1125 par Cunon de Michelbach, évêque de Strasbourg,chassé de la ville par l'empereur, et rattachée vers 1153 à l’ordre de Cîteaux et à l’abbaye de Beaupré. Cette abbaye comprenait au début 12 frères, en plus de nombreux convers plus particulièrement chargés des tâches manuelles.

Armes de l’ordre de Cîteaux

Toponymie

Divers documents donnent les dénominations suivantes suivant les époques:

  • Bongart, 1133
  • Baumgartencis, 1182
  • S.Bernardi in Pomerio
  • Baimgarthen
  • Paumbgarthen
  • Bungard
  • Bungardum
  • Bomgarten
  • Bonguart
  • Bongartium
  • Boni Gardi
  • Bonkahart
  • Bungert

Situation géographique

Baumgarten est situé entre les villages de Reichsfeld et de Bernardvillé au milieu de vignes, de prés, et de pommiers. C'est à l'écart de toute civilisation trépidante, nichée au sud de Bernardvillé que se trouvait jadis l'abbaye de Baumgarten abandonnée depuis 1525 à la suite du saccage des bâtiments par les paysans.

Chapelle des 14 Saints Auxiliaires

La chapelle attenante au couvent de Baumgarten fut en partie réduite en ruine durant la guerre des paysans en 1525, puis reconstruite au XVIIIe siècle, peut-être pas au même endroit. Cette chapelle fut consacrée à quatorze saints auxiliaires (Catherine, Blaise, Gilles...) en 1153 par l'évêque Burckard de Strasbourg. Les fidèles s'adressaient à ces Saints Auxiliaires lors de la peste qui sévissait dans la région. La chapelle fut ouverte au culte en 1925. En 1992, la chapelle a bénéficié d'une importante restauration. Des bancs ont été installés et la cloche rénovée. La nef de la chapelle gothique date du XVe siècle, tandis que le cœur est de style néo-gothique du XIXe siècle. la chapelle abritait dans les années 1970, un chemin de croix composé de quinze panneaux sous la forme de peintures sous verre réalisé par une jeune artiste badoise, Anna Maria Riffel en 1832. Ce chef-d'œuvre classé monument historique en 1999, est aujourd'hui restauré et exposé au musée d'Unterlinden de Colmar. La chapelle est toujours un lieu de pèlerinage populaire le lundi de la Pentecôte et à la Saint-Bernard le 20 août.

Le chœur

L'autel en chêne est celui réalisé pour la grande restauration de la chapelle par les curés Hausser et Ohresser entre 1897-1898. Il est dominé par un tableau, plus ancien représentant Saint Bernard en prière, aux pieds de la Vierge Marie glorifiée, entourée d'une couronne de 14 personnages, les Saints Auxiliaires. Chacun en reconnaissance par un attribut particulier, traditionnel. Ainsi Saint-Gilles, revêtu d'une bure de moine, est accompagné de sa biche inséparable. Les deux vitraux qui éclairent le chœur sont d'une harmonie de couleurs très heureuse. Le vitrail de droite représente l'évêque saint Arbogast un des fondateurs de l'église d'Alsace, et patron du diocèse de Strasbourg. Celui de gauche évoque sainte Odile, en protectrice de l'Alsace. Le médaillon qui orne le plafond est une création et un don de M. Hieter, qui est également l'auteur et le donateur de l'image du Christ dans le tympan de la porte d'entrée. Le chœur est séparé de la nef par la grille du banc de communion, œuvre d'un artisan de Bernadvillé, Jean Louis Stotz, en 1889.

La nef

Baumgarten occupé aujourd'hui par les sœurs de Notre Dame d'Altbronn

Depuis le jeudi 3 décembre 2009, Baumgarten est revenue à sa vocation religieuse. L'ancienne abbaye est depuis occupée par les sœurs cisterciennes d'Ergersheim. Des travaux ont lieu actuellement pour accueillir les pèlerins et personnes qui désirent se ressourcer. Les nouveaux bâtiments, après avoir servi de cadre à un restaurant haut de gamme et un fameux caveau, ont été repris par des particuliers, et enfin repris par les religieuses cisterciennes.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise