L’ancienne abbaye de Saint-Hubert (dont le nom était "abbaye de Saint-Pierre en Ardenne", sise à Saint-Hubert (Belgique), était une abbaye bénédictine dont l’origine remonte à Saint Bérégise. Fondée en 687 d'après les textes, par Pépin de Herstal, elle fut définitivement supprimée en 1797. La basilique actuelle de Saint-Hubert est l’ancienne église abbatiale.
La légende raconte que Plectrude, épouse de Pépin de Herstal, lors d’une visite dans son domaine d'Ambra en Ardenne, s’arrêta auprès d’un ruisseau, l’Andaïna, à quelques pas des ruines de l'ancien château d'Ambra pour s’y reposer. Après un très fort coup de vent qui troubla bêtes et gens, un billet écrit et cousu de fil d'or tombe à ses pieds. Très émue et troublée, elle rassemble ses gens et s'empresse de regagner Herstal où elle va aussitôt faire part des évènements à son mari et lui montrer le parchemin, Pépin II , consulte son aumônier, Bérégise, ancien moine de l'abbaye de Saint-Trond détaché auprès de la Cour, pour découvrir le sens du texte. Le saint y voit aussitôt un message et une volonté du ciel : Dieu lui-même a choisi l’endroit ("où beaucoup d'âmes passeront de la terre au ciel"), pour que des hommes pieux y œuvrent au profit de beaucoup d’âmes et de l'évangélisation. Pépin accorde une charte de fondation avec une première dotation et charge son aumônier d’y fonder une communauté religieuse. Dès avant l'an 700, un groupe de clercs réguliers s’établit à Ambra (Andain)sous la direction de Bérégise. Il fut leur supérieur pendant près d’un quart de siècle.> >
Les bâtiments qui ont survécu sont relativement récents :
Devenue paroissiale en 1809, l'église fut élevée au rang de basilique mineure (Basilique des Saints-Pierre-et-Paul) en 1927 à l'occasion du 1200e anniversaire de la mort de Saint-Hubert.