L’Académie diplomatique de Vienne est une institution de formation postuniversitaire, préparant des étudiants diplômés de l'enseignement supérieur et originaires de tout pays, à une carrière internationale dans le domaine du service public et de l'économie, ainsi qu'à des postes de direction dans les organisations internationales et l'Union européenne. Les matières principales portent sur : les relations internationales, les sciences politiques, le droit international et le droit communautaire, l’économie, l'histoire et les langues.
L'Académie diplomatique propose par ailleurs :
L'Académie diplomatique de Vienne a fait suite à l'Académie orientale fondée en 1754 par Marie-Thérèse. Cela fait d’elle la plus ancienne école diplomatique du monde. A la fin du XIXe siècle, l'Académie orientale a été réorganisée sous le nom d'Académie consulaire. Celle-ci fut complètement fermée sous le régime national-socialiste. Sous sa forme actuelle, l'Académie diplomatique a été rouverte par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Dr. Bruno Kreisky, en septembre 1964. En 1996, l'Académie diplomatique a pris son autonomie par rapport au ministère des Affaires étrangères et jouit depuis du statut d'établissement autonome de droit public.
Cette université pour la langue allemande et la civilisation autrichienne s´adresse, depuis sa création en 1997, à des étudiants de toutes nationalités. Les compétences de lecture, d´écriture, de production et de compréhension orale font l'objet d´un entraînement intensif en petits groupes couvrant six niveaux de compétence. Les thématiques historiques, politiques, économiques et culturelles sont traitées en priorité, la perspective autrichienne faisant l´objet d'une attention toute particulière.
L´Académie diplomatique organise chaque année de nombreux séminaires spéciaux et des programmes de formation dans les domaines des relations internationales, de la diplomatie, de l´étiquette, de l´UE.
L´AD organise à côté de ses programmes d´études de très nombreuses manifestations publiques. Des personnalités issues du monde de la politique, de la diplomatie, de l’économie ainsi que de la culture viennent faire des conférences et discuter sur des thèmes actuels généralement pris dans leur domaine d’expertise. En outre, l’AD élabore et organise environ deux fois par an deux grandes conférences consacrées à une problématique d’actualité. Ainsi se sont déroulées en 2007 la conférence : « L’Islam en Europe » et en 2008 celle consacrée au « Printemps de Prague : la fin d'une illusion ». Les contributions à ces conférences seront publiées dans la collection de l’Académie diplomatique, les Favorita Papers.
La filière du Diplôme représente le programme "classique" de l'Académie diplomatique, dont la création a été concomitante à la réouverture de l’Académie après la seconde guerre mondiale. Sur la base d’une approche interdisciplinaire combinant l’économie, le droit et les sciences politiques, les étudiants développent les savoirs et les compétences analytiques nécessaires pour traiter des problématiques complexes et esquisser des solutions. Par ailleurs, un entraînement à des compétences plus pratiques comme la rhétorique, les techniques de l’exposé oral et des négociations est proposé, ainsi que des stratégies pour traiter les crises et travailler avec les médias. En outre, la filière du Diplôme comprend une formation linguistique très intensive en allemand, en anglais et en français. Le diplôme final représente pour les ressortissants autrichiens la condition formelle requise pour pouvoir faire acte de candidature au concours du Ministère des Affaires étrangères (le Préalable), lorsque ceux-ci ne possèdent pas de diplôme universitaires en droit, science politique ou économie.
Ce master, créé en 2007/2008, est un programme commun de l´Académie diplomatique de Vienne et de l´Université technique. Dans la première décennie du XXIe siècle, les thèmes environnementaux sont passés d´une position périphérique à une position centrale en politique. Compte tenu de ce développement, l´Académie diplomatique de Vienne et l´Université technique de Vienne ont élaboré une formation postuniversitaire, qui a pour but d´apporter aux nouveaux « managers de l´environnement » les connaissances indispensables au développement et à la mise en œuvre des mesures au niveau international. Ce master ETIA dure deux ans. La première année d´études se déroule à l´AD, la deuxième à l´Université technique. Les contenus abordés à l´AD portent sur : le droit international, les relations internationales, l´économie et l´histoire, avec un accent particulier mis sur les problématiques environnementales dans leurs aspects juridiques, politiques, et économiques. La partie technique du programme comporte entre autres les domaines suivants : gestion de l´eau, de l´air et des ressources, technologie de l´environnement, développement durable, changement climatique.