Adrastée (lune) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Découverte

Image prise par Voyager 2 le 8 juillet 1979, ayant conduit à la découverte d'Adrastée. Le satellite est visible en plein milieu de l'image, à cheval sur les anneaux joviens.

Adrastée fut découvert en 1979 par David Jewitt et G. Edward Danielson après analyse de photographies prises la même année par la sonde Voyager 2. Il s'agissait du premier satellite naturel découvert sur des images prises par un engin interplanétaire plutôt que par un télescope terrestre.

Exploration

Sur les images transmises par les sondes Voyager, Adrasée n'apparaît que comme un point. La sonde Galileo permit de déterminer sa forme, mais les images qu'elle en prit restent d'une résolution faible

Anneaux de Jupiter

Le matériau des anneaux de Jupiter semble principalement constitué d'éjectas de la surface des quatre membres du groupe d'Amalthée à la suite d'impacts météoriques. Les éjectas de ces impacts sont facilement arrachés des satellites car ils résident à la limite de leur propre sphère de Roche.

Il semble qu'Adrastée soit le plus grand contributeur de ce matériau, dans la mesure où l'anneau principal, le plus dense des anneaux de Jupiter, est situé sur et à l'intérieur de l'orbite du satellite. Plus précisément, l'orbite d'Adrastée est située près du bord extérieur de l'anneau principal. La localisation exacte du matériau annulaire visible dépend de l'angle de phase des images : avec une lumière diffusée en avance de phase, Adrastée est clairement en dehors de l'anneau, mais avec une lumière diffusée en retard de phase (qui révèle des particules plus grosses), il semble qu'un annelet étroit se situe au-delà de l'orbite du satellite.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise