Air Alpes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transport Troisième Niveau

En 1968, de nombreuses villes de province de moyenne importance souhaitaient être reliées directement à Paris par voie aérienne. Les collectivités locales joueront un rôle important dans le financement de ces nouvelles liaisons. Air Alpes sera l’un des précurseurs tout comme Rousseau Aviation, TAT, Air Paris ou Europe Aero Service. Au plus fort de la période « Troisième Niveau », ce seront près de 50 compagnies aériennes, qui exploiteront environ 100 lignes régulières ou saisonnières, directes ou transversales et transporterons plus de 500 000 passagers.

La livraison du DHC-6 Série 100 Twin Otter, le 7 décembre 1967 immatriculé F-BOOH (s/n 72) permet l'ouverture de la ligne Chambéry/Grenoble/Nice/Ajaccio. En hiver cet appareil équipé de skis sera exploité à partir de l'altiport de Courchevel.

C'est en 1968 que la société Air Alpes installe son centre d'exploitation sur l'aéroport de Chambéry - Savoie. Les services commerciaux, la réservation, les relations publiques, le service du personnel naviguant, les opérations, l'exploitation et l'escale sont regroupés dans l'aérogare. Un bâtiment sera construit pour accueillir la direction générale, la direction technique, le service comptable et administratif. Un hangar de 1 600 m2 et un vaste parking permettent la maintenance de l'ensemble des avions de la compagnie.

Cette année là 16 480 passagers ont été transportés et 2 573 heures de vol effectuées. Le personnel se compose maintenant de 28 personnes.

C'est à l'automne 1969 que le premier des deux Beechcraft Model 99 commandés arrive. C'est un bimoteur de 15 places plus 2 membres d'équipage, il est équipé de 2 turbines Pratt & Whitney Canada PT6-A20.

La flotte se compose donc de 4 Pilatus PC-6 avec l'arrivée du PC-6/A.H2 [F-BRPJ] (s/n 552), d'un DHC-6 Twin Otter série 100 [F-BOOH], d'un Beechcraft B99 [F-BRUF] (s/n U-121) et d'un Morane-Saulnier MS 885 Super Rallye [F-BKES] (s/n 60) c'est l'appareil qui restera la plus longtemps dans la flotte de la compagnie. Cet avion était utilisé pour les déplacements du personnel : pilotes, mécaniciens, etc.

En été Air Alpes ouvre la ligne Toulon/Ajaccio et poursuit les vols locaux en Corse. Le 1er octobre, elle ouvre de la ligne Chambéry/Paris-Le Bourget en Beechcraft B-99 (5 vols quotidiens du lundi au vendredi).
Pour la saison d'hiver les lignes suivantes sont exploitées : Genève/Courchevel, Lyon/Courchevel, Grenoble/L'Alpe d'Huez/ et Nice/Courchevel le week-end, ainsi que des liaisons inter-stations.

La Socata présente son MS 894C Rallye Minerva (appareil à train d'atterrissage classique équipé de skis)

Le bilan de l'année est de 26 296 passagers transportés 3 263 heures de vol effectuées. Le personnel est composé de: 35 personnes dont 14 pilotes et 5 mécaniciens.

1970 voit un rapide développement pour la compagnie. Malheureusement le 15 janvier, le B-99 [F-BRUF] se pose peu avant la piste de l'aéroport de Chambéry - Savoie sans faire de victimes parmi les passagers et membres d'équipage, l'avion par contre est détruit. À la suite de cet accident cet aéroport se voit équipé d'une installation réclamée par Air Alpes depuis longtemps, un ILS permettant d'assurer la sécurité et fiabilité des vols. L'appareil est héliporté par un Super Frelon de Sud-Aviation jusqu'au hangar de la compagnie. Pour le remplacer le B-99 [F-BRUN] (s/n U-11) est acheté, quelques mois plus tard le B-99 [F-BRUX] (s/n U-122) se joindra à la flotte.

Air Alpes fait appel à la société suisse Air Tourism Alpin pour la location temporaire d'un Volpar Hamilton Turboliner immatriculé HB-GEG.

Sous l'impulsion de Michel Ziegler, est créé de l'ATAR (Association des transporteurs aériens régionaux), c'est en fait un syndicat professionnel qui regroupe les compagnies Air Alpes, Air Alsace, Air Aquitaine, Air Languedoc, Pyrénair, Air Rouergue, Air Antilles, Air Martinique et Guyane Air Transport.

Pendant la saison d'été c'est la ligne Chambéry/Grenoble/Nice/Ajaccio qui est exploitée en DHC-6 Twin Otter et la ligne Chambéry/Grenoble/Nice en B-99 est ouverte. Air Alpes fête le premier anniversaire de la ligne Chambéry/Paris (10 000 passagers transportés).
Pour la saison d'hiver, la ligne Grenoble/L'Alpe d'Huez en Pilatus PC-6 est ouverte.

Le 16 décembre le DHC-6 [F-BOOH] est endommagé lors d'une séance d'entraînement sur l'altiport de Courchevel. L'utilisation du Twin Otter équipé de skis était délicate et pénalisante (16 passagers au lieu de 19, et une certaine instabilité latérale de l'avion au décollage). Cet incident incitera la municipalité de Courchevel à envisager le déneigement de l'altiport. Pendant la durée des travaux de remise en état de l'appareil, le DHC-6 Twin Otter de Général Air [D-IDHA] sera loué.

Cette même année le cinéaste Jean-Jacques Languepin tourne deux courts métrages Vol en Montagne et Dans le ciel des Alpes. Ces courts métrages étaient présentés en salle en première partie des grands films, ils permettront de découvrir les activités d'Air Alpes.

Une activité charter. commence à apparaître. À la fin de l'année c'est 35 796 qui ont été transportés et 4 847 ont été effectuées. Le personnel compte 17 pilotes, 15 mécaniciens et 23 commerciaux et administratifs.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise