1975 Le 1er mars inauguration des nouvelles installations de l'altiport de Megève. L'altiport comporte une piste goudronnée de 400 x 40 m avec une pente moyenne de 8 %, elle est denneigée en permanence. Il devient l'un des altiports les mieux équipés du monde avec système de guidage optique AVASI, de communications VHF, station météo et service de lutte contre l'incendie. Un chalet aérogare et un hangar de 30 x 40 m complètent cette installation.
Le 26 avril signature à Toronto d'un contrat pour l'achat de 4 De Havilland Canada DHC-7, quadrimoteur STOL (Avion à décollage et atterrissage court) pouvant emporter 40 passagers, le contrat prévoit la livraison de 2 appareils fin 1977 et deux autres en 1978. Les 13 et 14 juin 1977, un appareil de ce type sera présenté sur l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains (Aéroport de Chambéry - Savoie) et sur celui d'Annecy/Meythet, des conditions météorologiques défavorables ne permettront pas de procéder à une présentation sur altiport
Ouverture de la ligne Lyon/Toulon, Air Alpes s'installe sur le nouvel aéroport de Lyon Satolas qui deviendra plus tard Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Arrivée en octobre du premier Fokker F-27 Mk 400 bi-turbopropulseur de 44 passagers équipé de 2 turbines Rolls-Royce Limited "Dart" : le OO-SBP (s/n 10340) qui deviendra plus tard le F-BYAA
Air Alpes embauche ses 4 premières hôtesses naviguantes ex-Air France
Le premier vol de ligne Chambéry/Paris en Fokker 27 interviendra le 5 novembre
Puis se sera quelque mois plus tard le tour du F-27 OO-HLN (s/n 10342) qui deviendra F-BYAB. Il sera peint aux couleurs d'Air France, cet appareil étant affrété par la Compagnie Nationale pour être exploité sur des lignes régionales internationales
Ces 2 Fokker sont loués dans un premier temps, ils seront achetés et passeront sous registre Français en fin de contrat.
Air Alpes obtient en octobre un contrat sur l'ile de Ténériffe pour provoquer de la pluie artificielle. Ce sera le Pilatus F-BTCG qui sera utilisé. Le procédé consistait à inséminer les nuages pour provoquer les précipitations. D'autres contrats suivront en Champagne-Ardenne et en Bretagne au cours de l'année 1976 (année de grande sécheresse).
Le DHC-6 F-BOOH passe sous pavillon Pyrénair
Air Alpes commence à se séparer de ses Pilatus (F-BRPJ vendu au Centre de Parachutisme de Nevers)
Augmentation du Capital de l'entreprise, deux nouveaux actionnaires font leur entrée (Les Chambre de Commerce et d'Industrie de Savoie et Haute-Savoie), l'essentiel des actions étant détenu par la famille Ziegler (Henri Ziegler) et Monsieur Sylvain Floirat.
Passagers transportés : 110 510
Heures de vol effectuées :
Personnel : 238
1976 Une nouvelle décoration est appliquée aux avions, et à l'ensemble de la compagnie. Pour célèbrer ce changement et ce redressement, une coupe de Moët & Chandon brut Impérial est offert sur tous les vols en F-27 pendant deux mois, et un concours mobilise passagers et agences de voyages, appuyé par une campagne de publicité nationale.
Un accord de représentation est conclu avec la Compagnie UTA (Union de transports aériens) pour la Savoie et Haute-Savoie. Un autre accord commercial est signé avec la PAN AM (Pan American World Airways représentation commerciale pour la France, sauf région parisienne)
Ouverture des lignes Toulon/Figari, Nice/Figari et Marseille/Figari
Le DHC-6 Twin Otter F-BTOO est vendu à Air Rouergue, puis le F-BTOS en Suède.
C'est également la vente des B-99 F-BSUJ et F-BSUK à la compagnie belge Publi-Air (pour effectuer les lignes régulières régionales wallonnes au départ de Liège et de Charleroi vers Paris, Londres, Anvers, Chambéry)
Passagers transportés : 151 873
Heures de vol effectuées :
Personnel :
1977 Le Groupe TAG Techniques d'Avant Garde devient actionnaire principal
L'aéroport du Bourget est fermé à l'activité des compagnies aériennes, Air Alpes s'installe sur l'aéroport d'Orly
Un plan de redressement prévoit la fermeture d'un certain nombre de lignes déficitaires
Un conflit important (du 7 janvier au 28 avril) éclate entre les personnels et la direction.
Plusieurs lignes sont supprimées : Chambéry/Grenoble/Saint-Étienne/Toulouse, Grenoble/Metz
En été le Service départemental de lutte contre les incendies de Corse du Nord signera un contrat pour la mise en place à Calvi de deux Pilatus PC-6 destinés à la lutte contre les feux de forêts en Balagne. Ces avions avaient une mission de « guet armé », c'est-à-dire : surveillance, signalement des départs de feu et intervention immédiate. Pour cela, ils étaient équipés d'un réservoir de 1 000 litres installé en cabine. Ces 1 000 litres pouvaient être largués en quelques secondes par l'intermédiaire d'une trappe située sous le fuselage de l'appareil.
Un accord est signé avec Air Inter pour la maintenance lourde des Fokker 27 de la Compagnie
L'expérience avec les Corvette n'a pas été profitable et les 4 avions seront retirés de la flotte
Un plan de redressement est mis en place
Passagers transportés : 170 663
Heures de vol effectuées :
Personnel :
1978 Deux Fokker F-27 avec équipages sont mis à disposition d'Air Inter
Arrivée des DHC-6 série 300 Twin Otter F-GBDA (s/n 566) et F-GBDB (s/n 574), un troisième le F-GBDC (s/n 576) ne fut jamais pris en compte; le Fokker F-27 Mk 600 F-BYAR (s/n 10430) rejoint la flotte.
Contrat pour la lutte contre les feux de forêts dans le département de l'Hérault avec des Pilatus
Les DHC-6 Twin Otter F-BTOQ, F-BTOR et F-BTOT sont vendus à l'Armée de l'air
Puis c'est le tour des B-99 F-BTDV et F-BSTO qui partent pour les États-Unis
Le Cessna F-BOJZ quitte la flotte.
Passagers transportés : 192.200
Heures de vol effectuées :
Personnel : 210