Algèbre sur un corps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En mathématiques, une algèbre sur un corps commutatif est une structure algébrique qui se définit comme suit:

(A, +,\cdot, \times) est une algèbre sur le corps \mathbb K , ou simplement une \mathbb K - algèbre si :

  1. \mathbb K est un corps commutatif,
  2. (A, +, ·) est un espace vectoriel sur \mathbb K ,
  3. la loi × est définie de A x A dans A (loi de composition interne)
  4. la loi × est distributive par rapport à la loi + .
  5. pour tout (a, b) dans \mathbb K^2 et pour tout (x, y) dans A2, (a·x)×(b·y) = (ab)·(x×y)

Définitions

Soient \mathbb K un corps commutatif et A un espace vectoriel sur \mathbb K contenant l'opération binaire (c'est-à-dire \forall x, y \in A, xy\, , est le « produit » de x et y). Si l'opération binaire est bilinéaire, ce qui signifie que \forall x, y, z \in A\, (vecteurs) et \forall a, b \in \mathbb K\, (scalaires), ces identités sont vraies :

  • (x + y) z = x z + y z\, ;
  • x ( y + z) = x y + x z\, ;
  • (a x) (b y) = (a b) (x y)\, ,

alors A est une algèbre sur \mathbb K . On dit que A est une \mathbb K -algèbre où \mathbb K est la base de A. L'opérateur binaire est souvent désigné comme la multiplication dans A.

Deux algèbres A et B sur \mathbb K sont isomorphes s'il existe une bijection f : A \rightarrow B telle que f(xy) = f(x)f(y) \forall x,y \in A , f(x + ay) = f(x) + af(y) \forall x,y \in A et a  \in \mathbb K .

Généralisation

Dans la définition, \mathbb K peut être un anneau commutatif unitaire, dans ce cas, A et \mathbb K forment un module. On dit que A est une \mathbb K -algèbre et \mathbb K est l'anneau de base de A.

Exemples d'algèbres de dimension finie

Algèbres associatives et commutatives
  • L'ensemble des nombres complexes (\mathbb C, +,\cdot, \times) est une \mathbb R - algèbre associative, unifère et commutative de dimension 2.

Une base de l'algèbre \mathbb C est constituée des éléments 1 et i. La table de multiplication est constituée des relations :

1\times 1=1 , 1\times i=i ,
i\times 1=i , i\times i=-1
  • Tout corps fini est une algèbre associative, unifère et commutative de dimension n sur son sous-corps premier ( \mathbf F_p=\mathbf Z / p\mathbf Z ), donc son ordre est pn.

Par exemple le corps fini \mathbf F_4 est une algèbre de dimension 2 sur le corps \mathbf F_2=\mathbf Z / 2\mathbf Z dont la table de multiplication dans une base (1, a) est :

1\times 1=1 , 1\times a=a ,
a\times 1=a , a\times a=1+a
  • On peut démontrer que toute algèbre unifère de dimension 2 sur un corps est associative et commutative. Sa table de multiplication dans une base (1, x) est de la forme :
1\times 1=1 , 1\times x=x ,
x\times 1=x , x2 = a1 + bx

Une telle algèbre est appelée algèbre quadratique de type (a, b) (le type dépendant de la base choisie).

Algèbres associatives et non commutatives
  • L'ensemble des matrices carrées d'ordre n\geqslant2 à valeur dans \mathbb R , \left(\mathcal M_n(\mathbb R), +,\cdot, \times \right) est une \mathbb R - algèbre associative, unifère et non commutative de dimension n2.
  • L'ensemble des quaternions (\mathbb H, +,\cdot, \times) est une \mathbb R - algèbre associative, unifère et non commutative de dimension 4.
  • L'ensemble des biquaternions (\mathbb B, +,\cdot, \times) est une \mathbb C -algèbre associative, unifère et non commutative de dimension 4 qui est isomorphe à l'algèbre \left(\mathcal M_2(\mathbb C), +,\cdot, \times \right) des matrices matrices carrées d'ordre 2 à valeur dans \mathbb C .
Algèbre unifère non associative
  • L'ensemble des octonions (\mathbb O, +,\cdot, \times) est une \mathbb R - algèbre unifère non associative et non commutative de dimension 8.
Algèbres non associatives et non unifères
  • L'espace euclidien \mathbb R^3 muni du produit vectoriel (\mathbb R^3, +,\cdot, \wedge) est une \mathbb R - algèbre non associative, non unifère et non commutative (elle est anti-commutative) de dimension 3.

La table de multiplication dans une base orthonormale directe ( \vec{u} , \vec{v} , \vec{w} ) est :

\vec{u}\wedge\vec{u} =\vec{0} , \vec{u}\wedge\vec{v} =\vec{w} , ,
\vec{v}\wedge\vec{u} =-\vec{w} , \vec{v}\wedge\vec{v} =\vec{0} , \vec{v}\wedge\vec{w} =\vec{u} ,
\vec{w}\wedge\vec{u} =\vec{v} , \vec{w}\wedge\vec{v} =-\vec{u} , \vec{w}\wedge\vec{w} =\vec{0} ,
  • L'ensemble des matrices carrées d'ordre n\geqslant2 à valeur dans \mathbb R , muni du crochet de Lie : [M,N] = MNNM, \left(\mathcal M_n(\mathbb R), +,\cdot, [,] \right) est une \mathbb R - algèbre non associative, non unifère et non commutative de dimension n2. Elle est anti-commutative et possède des propriétés qui font de l'algèbre une algèbre de Lie.
Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise