Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France puis 12 ans
Date de sortie : 18 juillet 1986
Entrées en France : 1.720.593
Autour du film
James Cameron et Gale Anne Hurd tenant une affiche du film Aliens le retour
Le rôle du caporal Dwayne Hicks devait être initialement tenu par l'acteur James Remar. Mais suite à un désaccord artistique, James Cameron le remplaça par Michael Biehn qu'il avait déjà dirigé dans Terminator.
Il existe une version plus longue de 15 minutes du film, mais elle ne constitue en aucun cas un Director's cut. On y découvre notamment que Ripley avait une petite fille, morte de vieillesse alors qu'elle dérivait dans l'espace (ce qui explique son attachement particulier à Newt) ; on apprend aussi pourquoi les Aliens ont subitement envahi la colonie peu après le retour de Ripley.
Une scène montrant Ripley laisser une grenade à Burke, qu'elle retrouve emprisonné dans un cocon, a été tournée mais elle n'apparaît dans aucune version du film.
Entre le moment où Bishop annonce qu'il reste 15 minutes avant l'explosion du processeur atmosphérique, et celle-ci, il s'écoule réellement 15 minutes dans le film.
Le premier directeur de la photographie, Dick Bush, fut remplacé au milieu du tournage par Adrian Biddle, suite à un « différend créatif » l'opposant à James Cameron et Gale Anne Hurd.
Le nom du vaisseau Sulaco est le nom de la ville dans laquelle se déroule l'action du roman Nostromo, qui lui-même a donné son nom au vaisseau du premier Alien.
La scène où Bishop fait son numéro de mouvement rapide de couteau entre les doigts de la main n'était pas écrite dans le scénario. C'est parce que l'acteur Lance Henriksen s'amusait à ce jeu pendant les pauses entre deux scènes de tournage que l'équipe eut l'idée d'insérer cette séquence.
Les harnais sur lesquels sont fixés les Smart guns des soldats Drake et Vasquez sont des harnais de steadicam modifiés.
À l'exception du Caporal Dwayne Hicks et du 1ère classe William Hudson, les prénoms de tous les Marines coloniaux sont les mêmes que ceux des acteurs qui les interprètent.
Une version Director's Cut est présente pour chaque film dans le coffret DVDAlien Quadrilogy.
Le film étant très inspiré du roman de Robert A. Heinlein, Étoiles, garde-à-vous !, James Cameron l'a fait lire aux principaux acteurs avant le début du tournage. Ce même roman sera plus tard adapté à l'écran par Paul Verhoeven, sous le titre Starship Troopers.
La scène finale qui voit l'affrontement entre la reine Alien et Ripley est parodiée dans le jeu vidéoConker's bad fur day. Et ce, jusqu'à la fameuse phrase « Get away from her, you bitch! »
Le compositeur James Horner a éprouvé de grandes difficultés à composer pour ce film. En effet, à la date où il devait commencer son travail, le tournage (et à plus forte raison le montage) n'étaient pas encore terminés. James Horner explique dans une interview que la musique devant prendre en compte des événements à l'écran, il n'était pas possible d'écrire quoi que ce soit sous peine d'être en décalage avec les images. Ayant dû fournir ses compositions dans un délai très court, James Horner n'a plus voulu collaborer par la suite avec James Cameron, jusqu'à que celui-ci le convainque pour Titanic.
On entend clairement un oeuf s'ouvrir à la fin du générique du film. Défaut de pellicule ? Clin d'oeil ? Ou véritable indice pour un éventuel futur épisode ? Le début d'Alien 3 coincide parfaitement en tous cas.