En bio-informatique, l'alignement de séquences (ou alignement séquentiel) est une manière de disposer les composantes (nucléotides ou acides aminés) des ADN, des ARN, ou des séquences primaires de protéines pour identifier les zones de concordance qui traduisent des similarités ou dissemblances de nature historique. Les séquences alignées sont traditionnellement représentées comme des lignes d'une matrice. Des trous sont disposés de manière à aligner les caractères communs sur des colonnes successives.
L'alignement sert notamment à :
Lorsque deux séquences dans un alignement partagent un ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus...), les discordances s'interprètent comme des points de mutation ou des lieux d'insertion ou de délétion.
Dans la compréhension du fonctionnement de la vie (La vie est le nom donné :), les protéines jouent un rôle essentiel. On part donc de l'hypothèse que des protéines comportant des séquences similaires risquent fort de posséder des propriétés physico-chimiques identiques. À partir de l'identification de similarités entre la séquence d'une première protéine dont on connaît le mécanisme d'action et celle d'une deuxième protéine dont on ne connaît pas le mécanisme de fonctionnement, on peut inférer des similarités structurelles ou fonctionnelles sur la séquence non connue et proposer de vérifier de manière expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) le comportement d'action supposé.
La plupart des méthodes d'alignement de séquences biologiques, et en particulier les méthodes d'alignement de séquence (En bio-informatique, l'alignement de séquences (ou alignement séquentiel) est une...) de protéines cherchent à optimiser un score d'alignement. Ce score est relié au taux de similarité entre les deux séquences comparées. Il tient compte d'une part du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) aminés identiques entre les deux séquences et d'autre part du nombre d'acides aminés similaires sur le plan physico-chimique. Lorsque dans les deux séquences, on trouve ainsi alignés deux acides aminés très proches, comme Lysine (La L-lysine est un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines. Elle...) (K) et Arginine (L'arginine (abrégée en Arg ou R) est un acide aminé. Elle fait partie des 20...) (R), on parle de remplacement conservatif (les chaînes latérales de ces deux acides aminés portent toutes les deux une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) positive).
Ceci a nécessité la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) formelle d'un score d'identité ou de similarité entre deux acides aminés donnés. Ceci a donné naissance à des Matrices de similarité, M, qui recensent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des scores M(a,b) obtenus lorsqu'on substitue l'acide aminé (Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et...) a par l'acide b. Il existe plusieurs de ces matrices 20 x 20 (pour les 20 acides aminés), avec des modes de construction différents. On peut citer les plus classiques :
Dans chaque famille, il existe plusieurs séries de matrices, de stringence variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), et donc plus ou moins tolérantes aux substitutions d'acides aminés.
Les alignements sont habituellement représentés soit graphiquement soit en format texte. Dans la plupart des représentations des alignements séquentiels, les séquences sont écrites en lignes, disposées pour que les composantes communes apparaissent dans des colonnes successives. En format texte, les colonnes alignés contiennent des caractères identiques ou similaires, indiqués par un système cohérent de symboles. Un astérisque est utilisé pour montrer l'identité entre colonnes. Beaucoup de programmes utilisent de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) pour différencier l'information. Pour les ADN ou ARN, l'utilisation de couleur permet de différencier les nucléotides. Pour les alignements de protéines, elle permet d'indiquer les propriétés des acides aminés, ce qui aide à conclure sur la conservation du rôle d'un acide aminé substitué.
Lorsque plusieurs séquences sont mises en jeu, une dernière ligne est ajoutée pour conclure un consensus.
On distingue deux types d'alignements qui diffèrent suivant leur complexité :
Les alignements séquentiels peuvent être fournis dans une large variété de formats de fichiers, dépendant par exemple du programme spécifique utilisé : FASTA format, GenBank, ... Toutefois, dans les laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), l'utilisation spécifique d'outils techniques peut réduire le choix de format.