Aloe vera - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aloe vera
 Aloe vera
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Aloeaceae
Genre Aloe
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Aloe vera
(L.) Burm.f., 1768
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Asparagales
Famille Asphodelaceae

L'Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'aloès (L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais...) (genre Aloe) originaire de la Péninsule Arabique, d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), des îles Canaries et du Cap-Vert (Le Cap-Vert, officiellement la République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan...). C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...). On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante.

Substances contenues

Fleurs de l'Aloe vera

La feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) d'Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines :

  • Antraquinones (aloïne) ;
  • Résines (alorésines, aloénines) ;
  • Tanins ;
  • Polysaccharides ;
  • Aloétine.

Utilisation par l'homme

Utilisation textile

L'Aloe vera donne par rouissage des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) textiles utilisées au Maroc sous le nom de sabra ou soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) végétale.

Utilisation ornementale

L'Aloe vera est une plante qui se cultive désormais partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :) par bouturage, en détachant et replantant des jeunes plants munis de racines.

Utilisation cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...)

L'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :

  • Stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) de la production de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...)
  • Traitement des brûlures.
  • Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
  • Contribution au métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...).
  • Lutte contre le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...).

Selon le producteur US Farms, qui cultive plus de 250 000 plants d'Aloe vera au Canada, le marché américain des produits à l'Aloe Vera représenterait 34 milliards de dollars.

Utilisation culinaire

La pulpe d'Aloe vera est comestible et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en protéines et en vitamines(vitamine : A, B1, B2, B6, B12, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

La consommation excessive d'Aloé peut causer des symptômes de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) dus à l'aloïne. C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l'aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus) avec une proportion très minime d'aloïne. Seul le gel est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gel d'aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces même genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique