Apollo 8

Références culturelles

Littérature

Dans ses romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, Jules Verne décrit une mission étrangement semblable (rotation autour de la Lune, retour dans la mer, équipage de trois personnes, etc.), à quelques détails près : lancement par un canon gigantesque, impesanteur (L'impesanteur est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une...) n'existant qu'au point (Graphie) d'équilibre entre les pesanteurs terrestre et lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), etc.).

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...) et télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...)

La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) a motivé la création de films pour résumer chaque mission, qui sont souvent diffusés dans les musées, comme le Pacific Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) Center de Seattle. Les images prises par l'équipage ont également été publiées, sous la forme d'émissions télévisées et enregistrées. Une récente réédition au format DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la...) est disponible depuis 2003.

Une partie de la mission Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre, ainsi que la première mission habitée...) est mise en scène dans les miniséries From the Earth to the Moon, dans un épisode intitulé « 1968 ».

Informations complémentaires

Paramètres de la mission

• Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) du module : 28 817 kg
  • Le troisième étage du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.) brûla pendant 318 secondes
  • Apollo 8 fut projeté de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés...) (7 793 m/s) à la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) translunaire (10 822 m/s) lors de cette combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.)

Dates de début et de fin de mission

• Décollage : 21 décembre 1968, 12:51:00 UTC
  • Amerrissage : 27 décembre 1968, 15:51:42 UTC (8°6′N, 165°1′W)

Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) terrestre

• Périgée : 181,5 km
  • Apogée : 191,3 km
  • Inclinaison : 32,51°
  • Période : 88,17 min

Orbite lunaire

Le module effectua 10 révolutions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...). Il resta en orbite lunaire pendant 20 h 10 min 13,0 s.

• Périapse  : 111,9 km
  • Apoapse : 311,1 km
  • Inclinaison : 12°
  • Période : 128,7 min

Mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) du système d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) translunaire le 21 décembre 1968 à 15:41:38 UTC.

Insigne de la mission

L'insigne porté par les membres d'équipage est de forme triangulaire — comme le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) d'Apollo. On y voit un « 8 » rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), qui enlace la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et la Lune et qui représente aussi bien le numéro de la mission que son objectif (aller de la Terre à la Lune et revenir). Sur ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) sont inscrits en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) les noms des membres d'équipage.

Le dessin d'origine est dû à l'un des astronautes, Jim Lovell.