Dans ses romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, Jules Verne décrit une mission étrangement semblable (rotation autour de la Lune, retour dans la mer, équipage de trois personnes, etc.), à quelques détails près : lancement par un canon gigantesque, impesanteur n'existant qu'au point d'équilibre entre les pesanteurs terrestre et lunaire, etc.).
La NASA a motivé la création de films pour résumer chaque mission, qui sont souvent diffusés dans les musées, comme le Pacific Science Center de Seattle. Les images prises par l'équipage ont également été publiées, sous la forme d'émissions télévisées et enregistrées. Une récente réédition au format DVD est disponible depuis 2003.
Une partie de la mission Apollo 8 est mise en scène dans les miniséries From the Earth to the Moon, dans un épisode intitulé « 1968 ».
Le module effectua 10 révolutions autour de la Lune. Il resta en orbite lunaire pendant 20 h 10 min 13,0 s.
Mise à feu du système d'injection translunaire le 21 décembre 1968 à 15:41:38 UTC.
L'insigne porté par les membres d'équipage est de forme triangulaire — comme le module de commande d'Apollo. On y voit un « 8 » rouge, qui enlace la Terre et la Lune et qui représente aussi bien le numéro de la mission que son objectif (aller de la Terre à la Lune et revenir). Sur ce chiffre sont inscrits en blanc les noms des membres d'équipage.
Le dessin d'origine est dû à l'un des astronautes, Jim Lovell.