L’architecture médiévale normande a des caractéristiques propres qui font du duché de Normandie une région à forte identité. Les bornes chronologiques de l’étude respectent les évènements politiques : les témoignages architecturaux du haut Moyen Âge étant rares, l'article commencera donc en 911, année de création du duché de Normandie. Il prendra fin à la fin du XVe siècle, au moment où apparaissent en Normandie les premières constructions de la Renaissance.
Liste des édifices romans de Normandie :
Les décors de frettes crénelées ornant les arcs en plein cintre sont caractéristiques de l'architecture médiévale normande. On en retrouve des exemples dans l'architecture civile (ex : salle de l'Échiquier du château de Caen), mais surtout dans de nombreuses églises (ex : abbaye aux Dames, église Saint-Pierre de Thaon).
L'influence de l’art français (comprenez de l'Ile-de-France) survient assez tôt dans l'architecture militaire : les donjons de Rouen, Lillebonne, la Tour Talbot à Falaise, la Tour du Prisonnier à Gisors s'inspirent du Louvre médiéval de Paris. Mais dans l'architecture religieuse, les éléments traditionnellement normands résistent, tout particulièrement en Basse-Normandie.
Les premiers éléments gothiques apparaissent à Lisieux, dans la nef de la cathédrale (1167-1174). Le chœur de l'église abbatiale Saint-Étienne de Caen est le premier construit après la fin du duché (1204). Néanmoins, les survivances normandes sont toujours visibles dans la nef : coursière et largeur du vaisseau central sont typiquement normands. La reconstruction du chœur de la cathédrale de Bayeux (vers 1230) respecte la tradition normande : arcs brisés très aigus, tympans ajourés de trèfles, voussures, absence de statues, lumière.
Le cloître de la Merveille du mont Saint-Michel reconstruit dans le style architectural normand, avec tailloirs des chapiteaux circulaires, écoinçons en pierre de Caen, motifs végétaux, est achevé en 1228.
À Coutances, la reconstruction de la nef précède celle du chœur (vers 1220-1235). Ces deux parties de l'édifice sont de style normand : les chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style gothique français. De même, la tour-lanterne est une spécificité normande depuis l'âge roman : au XIIIe siècle, les églises de Saint-Pierre-sur-Dives, Fécamp, Lisieux, Rouen, Langrune, Rots, Norrey-en-Bessin et Étretat en sont dotées. Le style régional apparaît aussi sur la façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses.