Architecture médiévale normande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La cathédrale de Bayeux, XIe siècle

L’architecture médiévale normande a des caractéristiques propres qui font du duché de Normandie une région à forte identité. Les bornes chronologiques de l’étude respectent les évènements politiques : les témoignages architecturaux du haut Moyen Âge étant rares, l'article commencera donc en 911, année de création du duché de Normandie. Il prendra fin à la fin du XVe siècle, au moment où apparaissent en Normandie les premières constructions de la Renaissance.

Architecture romane (aux XIe et XIIe siècles)

La crypte de la cathédrale de Bayeux, XIe siècle
Vestige du XIIe siècle dans la collégiale du Saint-Sépulcre de Caen

Liste des édifices romans de Normandie :

  • Église abbatiale de Cerisy-la-Forêt : nef des années 1080
  • Église abbatiale de Lessay
  • Église abbatiale de Notre-Dame de Bernay, XIe siècle
  • Église abbatiale de Notre-Dame de Jumièges, XIe siècle
  • Église Sainte-Paix à Caen
  • Église abbatiale Saint-Étienne de l’Abbaye aux Hommes de Caen, nef
  • Église abbatiale de la Trinité de l’Abbaye aux Dames de Caen
  • Église Saint-Nicolas de Caen
  • Église abbatiale de Saint-Georges de Boscherville
  • Eglise paroissiale de Ouistreham
  • Ancienne église Saint-Pierre de Thaon
  • Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, clocher XIIe siècle, Tour-lanterne avec base XIe siècle

Les décors de frettes crénelées ornant les arcs en plein cintre sont caractéristiques de l'architecture médiévale normande. On en retrouve des exemples dans l'architecture civile (ex : salle de l'Échiquier du château de Caen), mais surtout dans de nombreuses églises (ex : abbaye aux Dames, église Saint-Pierre de Thaon).

Le gothique normand (fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)

Un exemple de gothique normand : le chœur de la cathédrale de Bayeux (vers 1230)

L'influence de l’art français (comprenez de l'Ile-de-France) survient assez tôt dans l'architecture militaire : les donjons de Rouen, Lillebonne, la Tour Talbot à Falaise, la Tour du Prisonnier à Gisors s'inspirent du Louvre médiéval de Paris. Mais dans l'architecture religieuse, les éléments traditionnellement normands résistent, tout particulièrement en Basse-Normandie.

Les premiers éléments gothiques apparaissent à Lisieux, dans la nef de la cathédrale (1167-1174). Le chœur de l'église abbatiale Saint-Étienne de Caen est le premier construit après la fin du duché (1204). Néanmoins, les survivances normandes sont toujours visibles dans la nef : coursière et largeur du vaisseau central sont typiquement normands. La reconstruction du chœur de la cathédrale de Bayeux (vers 1230) respecte la tradition normande : arcs brisés très aigus, tympans ajourés de trèfles, voussures, absence de statues, lumière.

Le cloître de la Merveille du mont Saint-Michel reconstruit dans le style architectural normand, avec tailloirs des chapiteaux circulaires, écoinçons en pierre de Caen, motifs végétaux, est achevé en 1228.

À Coutances, la reconstruction de la nef précède celle du chœur (vers 1220-1235). Ces deux parties de l'édifice sont de style normand : les chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style gothique français. De même, la tour-lanterne est une spécificité normande depuis l'âge roman : au XIIIe siècle, les églises de Saint-Pierre-sur-Dives, Fécamp, Lisieux, Rouen, Langrune, Rots, Norrey-en-Bessin et Étretat en sont dotées. Le style régional apparaît aussi sur la façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise