Arkopharma est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance.
Le directoire assure la direction stratégique et opérationnelle de la société.
Le conseil de surveillance assure le contrôle de gestion, l’examen régulier des comptes et de tous les projets et investissements significatifs.
Normes et sécurité
Référentiels et certifications
Pour les compléments alimentaires et produits diététiques : La norme ISO 22000. Arkopharma, 1er laboratoire à être certifié ISO 22000 (par Bureau Veritas Certification), pour la conception, le développement, la fabrication, le stockage et la distribution de ses produits diététiques et compléments alimentaires. Cette norme internationalement reconnue garantit que les compléments alimentaires et les produits diététiques répondent à toutes les exigences de sécurité alimentaire et de qualité.
Pour les médicaments : Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) inspecte les laboratoires pharmaceutiques et délivre le Certificat de conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).
Pour les compléments alimentaires et produits diététiques certifiés BIO : Le règlement européen concernant le mode de production biologique. Les Laboratoires Arkopharma sont régulièrement audités par un organisme certificateur (ECOCERT) pour la vérification de leur engagement en Agriculture Biologique.
Pour les cosmétiques écologiques et biologiques : Le référentiel ECOCERT définissant les cosmétiques écologiques et biologique.
Pour les produits ESR (Echanges Solidaires et Responsables) : Visiter les sites Naturland - Commerce équitable et Phytonature - Commerce équitable.
Contrôles internes
Laboratoire de contrôle
Le laboratoire de Contrôle Qualité compte environ 50 personnes (Pharmaciens, cadres et techniciens spécialisés).
identification (mise en évidence de l’identité de la matière ou du produit attendu)
essais physico-chimiques
dosages des principes actifs, vitamines, minéraux, conservateurs (qualité du produit)
analyses microbiologiques (conformité aux critères sanitaires définis) : dénombrement des germes totaux, des levures et moisissures et recherche de certains germes spécifiques
Principales techniques utilisées et domaine d’application :
chromatographie liquide haute performance (notamment pour le dosage de principes actifs et la vérification de la pureté des composants)
chromatographie en phase gazeuse (dosage d’acides gras, chénotypes d’huiles essentielles...)
spectrophotométrie Infra-Rouge et UV-visible (identification et pureté des matières premières)
spectrométrie d'absorption atomique (dosage des minéraux et métaux lourds)
Les tribunaux français reprochent aux laboratoires Arkopharma leur manque de contrôles quant à la vérification de la nature des produits importés. Outre le fait que l’entreprise s'assurait de la confiance et du sérieux de ses fournisseurs quant à la qualité de leurs produits, dans les années 90, Arkopharma souffrait de l’absence de révélateur chimique permettant une vérification optimale de certaines plantes.
Dans le cadre de l’Assurance Qualité, les Laboratoires Arkopharma, ont mis en place un système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point : Analyse des dangers et maîtrise des points critiques).
Le système HACCP a pour but de maîtriser la sécurité alimentaire des produits, à toutes les étapes de la conception et de la fabrication des compléments alimentaires.