Sidaction
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida.

C'est aussi depuis 2005 le nom de l'association qui répartit les fonds collectés entre les programmes de recherches (fondamental, clinique, sociale, soins...), la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) des patients et la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) de l'épidémie tant en France qu'à l'international.

Pierre Bergé et Line Renaud ont longtemps présidé l'association.

L'action de Sidaction dans le domaine de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et médicale

Sidaction est la seule association française de lutte contre le VIH à financer la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...). La moitié de ses ressources nettes est ainsi attribuée à des programmes de recherche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et médicale menés en France et dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) en développement. Sidaction soutient des projets de recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On...), appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH (virologie, immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a...), vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements), ainsi que des travaux de recherche en sciences de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et de la société, en épidémiologie et en santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...), portant sur le VIH.

Les missions du service des programmes scientifiques et médicaux :

  • Statut des jeunes chercheurs
  • Sciences sociales
  • Suivi des programmes dans les PED
  • Qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée...), qualité des soins : l’appel à projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) qualité de vie (La vie est le nom donné :), qualité des soins des personnes vivants avec le VIH est géré par le service des programmes scientifiques et médicaux en collaboration avec un comité d’experts spécifique.

La mission Sciences sociales

Le sida a été, pendant plus de vingt ans, un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de...) et un révélateur important des transformations sociales, notamment dans le domaine de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) et de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) publique. Dans ce cadre, les sciences sociales ont permis à la fois de poser de nouvelles questions scientifiques et d’orienter certains choix politiques. L’évolution récente de l’épidémie, liée notamment à la vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) accrue de certains ainsi qu’à une prise en charge globale impliquant les aspects thérapeutiques, psychologiques, préventifs et sociaux, impose de nouveaux défis aux chercheurs en sciences humaines. Dans cette perspective, Sidaction a décidé de lancer, en octobre 2006, une Mission dédiée au renforcement du soutien à la recherche en sciences sociales sur le VIH.

La Mission Qualité de vie et Qualité des soins

Avec le développement des traitements antirétroviraux qui allongent la durée de vie des personnes vivant avec le VIH mais provoquent souvent des effets indésirables importants, la qualité de vie est devenue un facteur essentiel dans la lutte contre le VIH. En complément du soutien à la recherche en qualité de vie, Sidaction développe un appel à projets spécifique qui tend à promouvoir et valoriser les programmes qui prennent en compte la qualité de vie ressentie par les personnes et utilisent pour leur évaluation les mesures de la qualité de vie liée au VIH.

Un engagement auprès des jeunes chercheurs

En 2004, Sidaction a créé une mission « Jeunes chercheurs » pour l’amélioration du statut des doctorants et post-doctorants. Pour que tous obtiennent un contrat de travail et que l’Etat dégage des fonds pour le financement de leurs charges sociales, cette mission coordonne une action de concertation et de lobbying menée par les organismes caritatifs français qui financent la recherche. Ainsi, les associations engagées dans le soutien à la recherche se font entendre auprès des pouvoirs publics et, à travers elles, les centaines de chercheurs qu’elles soutiennent.

Devant le refus des pouvoirs publics de débloquer des financements supplémentaires, Sidaction s’est engagée sur le plan financier auprès des bousiers qu’elle soutient et fait en sorte qu’ils bénéficient d’un contrat de travail.

L’avenir de la recherche publique française est préoccupant et les moyens institutionnels consacrés à la lutte contre le VIH/sida sont très limités. Face à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit...), plus que jamais, Sidaction reste investie auprès des jeunes chercheurs.

Le prix scientifique jeune chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés...)

Crée en 2003, le prix scientifique « Jeune Chercheur » de Sidaction récompense un boursier de l'association pour la qualité et la pertinence de ses travaux sur le VIH. Il souligne la volonté de Sidaction de soutenir les ressources humaines engagées dans la recherche contre le VIH. Le prix scientifique « Jeune Chercheur » a été pour la première fois instauré lors de la conférence de l'International Aids Society (IAS) qui s'est tenue à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) en 2003. Par la suite il a été lié à la Convention Nationale de la lutte contre le sida organisée les années suivantes par Sidaction. Cette manifestation réunie les représentants associatifs français et internationaux, chercheurs, et cliniciens autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) de réflexions communes sur l'actualité et l'avenir de la lutte contre l'épidémie. En 2007, la Conférence Francophone Internationale sur le VIH et une journée inter-associative associée à cette conférence ayant eu lieu à Paris, la Convention Nationale n'a pas été organisée.

Lauréats du prix scientifique « Jeune Chercheur »

  • 2003 : Constance Delaugerre
  • 2004 : Didier Ekouevi
  • 2005 : Isabelle Kousignian
  • 2006 : Mickaël Ploquin
  • 2008 : Renaud Becquette

Le service des programmes scientifiques et médicaux

En France, Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche. Le service des programmes scientifiques et médicaux est chargé de cet engagement au travers de la gestion de l’appel d’offres scientifique et médical.

Le soutien apporté par Sidaction cible toujours un projet spécifique (qu’il soit en recherche fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), clinique ou en sciences sociales). Dans ce cadre, il permet aux équipes de financer du fonctionnement, du matériel indispensable à la réalisation de leurs travaux et d’apporter des moyens humains grâce à des postes techniques ou pour des chercheurs doctorants ou post-doctorant.

Au-delà du travail d’instruction des nouvelles demandes de financement, le service des programmes scientifiques et médicaux prend en charge la mise en place et le suivi des financements attribués, ainsi que l’évaluation des projets arrivés à échéance.

Communiquer sur des thématiques prioritaires, rendre compte des projets financés, favoriser la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) des connaissances et développer des échanges avec les donateurs, le grand public, les chercheurs et les équipes soutenus, sont aussi au cœur de l’activité du service.

Pour toutes ses activités le service travaille en collaboration étroite avec les autres services de l’association et les experts du Comité scientifique et médical.

Le comité scientifique et médical

Il est composé de cliniciens en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans des services de maladies infectieuses ou d'immunologie clinique, de chercheurs investis dans des travaux fondamentaux ou appliqués et d'experts en sciences sociales. Le Comité est complété par la présence de deux représentants d’associations de malades. Ces spécialistes apportent au Conseil d'Administration de Sidaction tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'éclairage scientifique nécessaire à une bonne étude des demandes, évaluent les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collaborent aux activités d’information et vulgarisation scientifique de l’association.

  • Président : Pr. Yves LEVY - Service d'Immunologie Clinique - Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à...) Mondor - Créteil
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique